Comment choisir son fournisseur d'électricité en 2020 ?

Avant toute chose, il est important que vous sachiez comment se décompose le prix de votre abonnement à l’électricité. Ce tarif est composé de deux éléments : le prix de l’abonnement et celui du kWh. L’abonnement est un prix fixe, que vous payez mensuellement. Le nombre kWh correspond à votre consommation réelle, et s’additionne donc à ce que vous coûte votre abonnement chez votre fournisseur.

À quoi correspond le prix de l’abonnement à l’électricité ?

Depuis 2007, le prix de l’abonnement et du kWh sont librement déterminés par les fournisseurs, sauf le Tarif Bleu d’EDF. Pourquoi ? Parce qu’avant 2007, EDF avait le monopole de la fourniture d’électricité en France. Depuis, ce n’est plus le cas, et de nombreux fournisseurs dits “alternatifs” (en opposition au fournisseur “historique”) ont vu le jour. EDF a cependant gardé le droit de commercialiser le Tarif Réglementé de Vente, qu’il appelle “Tarif Bleu” ; celui-ci est fixé par la Commission de Réglementation de l’Énergie (CRE), après consultation du gouvernement. Il est très régulièrement révisé.

Engie, Total Direct Énergie, Eni… Quel tarif pour les fournisseurs alternatifs ?

L’argument de vente principal des fournisseurs alternatifs est souvent qu’ils indexent leurs tarifs sur le Tarif Réglementé de Vente de l’électricité. -5, -10, -15%, autant de garanties que l’électricité payée par le consommateur sera moins chère que chez EDF ! Sachez néanmoins qu’EDF propose aussi des offres à prix de marché, moins chères que son tarif Bleu, donc.

Pour choisir votre abonnement, pensez donc à comparer les tarifs de tous les fournisseurs : Engie, EDF, Eni mais aussi d’autres moins connus comme Planète OUI ou Enercoop. Regardez aussi quelle option sera la plus avantageuse pour vous : sachez que vous pouvez faire des économies importantes en souscrivant l’option “heures pleines / heures creuses” de votre abonnement - pour peu que vous puissiez vous adapter aux plages horaires déterminées pour votre commune, bien entendu.

Et si vous vous mettiez au vert ?

Peu de gens le savent, mais il vous est possible de souscrire une offre d’électricité verte. Malheureusement, aucun fournisseur ne pourra vous garantir que l’énergie qui arrive dans votre logement est effectivement d’origine renouvelable : cela est physiquement impossible. En revanche, via le système des garanties d’origines, votre fournisseur peut réinjecter l’équivalent de votre consommation en énergie d’origine renouvelable dans le réseau commun. Cette page vous explique le fonctionnement des garanties d’origine en détail.

De quoi consommer une énergie garantie responsable ! Ce qui ne vous dispense pas, bien entendu, de chercher à réduire votre consommation d’électricité en adoptant des réflexes écoresponsables. Éteindre la lumière en sortant d’une pièce, mettre hors tension vos appareils plutôt que de les laisser en veille inutilement, baisser votre chauffage la nuit… Ces gestes vous permettront de faire des économies sur votre facture d’électricité, en plus de celles que vous ferez en choisissant un fournisseur adapté à vos besoins !

Comment inclure la construction d’une piscine et son abri dans un crédit immobilier ?

Avec plus de 2,5 millions de piscines privées, la France est l’un des pays possédant le plus de piscines par habitant (proportionnellement à sa population totale). Dans un tel contexte, on comprend assez facilement pourquoi la question de pouvoir inclure la construction d’une piscine et son abri dans un crédit immobilier est si importante. Facilement toutes les réponses qu’il vous faut.

Lire la suite de Comment inclure la construction d’une piscine et son abri dans un crédit immobilier ?

Choix d’éclairage dans une maison : les conseils

Il est vrai que le choix d’un éclairage qui va illuminer les pièces de votre maison n’est pas une tâches facile. Vous devez savoir qu’il existe plusieurs types de lumières : vive ou tamisé, en applique, murale ou suspendues, etc. Les gens qui cherchent des lumières doivent dépenser beaucoup de temps et d’énergie pour en trouver. Plusieurs critères doivent être tenus en compte si vous voulez trouver le bon éclairage. Voici quelques informations qui pourraient vous plaire.

Les trois différents types d’éclairage

Pour commencer, voici les trois différents types d’éclairage que vous pourrez retrouver sur le marché ou sur le site europmarket :

  • Luminaire ambiant
  • Luminaire de tâche
  • Luminaire d'accentuation

La plupart du temps, vous pourrez retrouver deux différents types de ces éclairages dans une seule pièce. Parfois même, il se peut que vous retrouviez les trois. Ci-dessous la fonctionnalité et les caractéristiques de chaque éclairage. Vous pourrez retrouver ces modèles sur europmarket.

Le luminaire ambiant

Dit ambiant, cet éclairage est considéré comme étant la source principale que vous pourrez retrouver dans une maison. Il pourrait s’agir de n’importe quel type de luminaire : encastré, suspendu, etc. La plupart du temps, la quantité d’éclairage ambiant dont une pièce a besoin, sera fixée par votre entrepreneur. En effet, il réalisera la mesure de l’éclairage en pieds-bougies. Cependant, vous devez savoir que les pièces, comme la salle de bains ou les cuisines, doivent disposer d’un éclairage lumineux plus que les autres.

Le luminaire de travail

Comme son nom l’indique, l’éclairage de travail est dédié aux personnes qui pratiquent une certaine activité, comme le fait de se maquiller devant son miroir ou encore la lecture d’un livre. Ces types de lumières ne sont jamais employés dans une pièce toute entière. Ils sont plutôt destinés à la petite zone qui se trouve dans une pièce.

Il est possible de retrouver des lampes de travail ayant des formes et des tailles différentes. Vous aurez le choix entre les modèles, qui doivent être accrochés sur le mur, posé dans un miroir ou installé sur votre bureau. Il est même possible de découvrir des modèles que vous pourrez pivoter et qui disposent d’une capacité de rotation. Si vous voulez en trouver, vous pouvez visiter le site d’europmarket. De plus, vous pourrez peut-être y découvrir des modèles qui sont adaptés à vos besoins ainsi qu’à votre budget.

Le luminaire d'accentuation

Considéré comme étant un accessoire de décoration, l’éclairage d’accentuation est très prisé sur le marché. Ces types de lumières attire vous permet d’attirer l’attention des personnes qui entrent chez vous, sur un élément que vous voulez qu’elles remarquent. Il pourrait s’agir ici, d’une peinture, d’une étagère ou encore d’une cheminée.

Selon vos goûts, vous pouvez choisir soit pour le modèle élégant, soit pour le modèle simple. Cependant, vous pourrez également en retrouver certains qui sont très luxueuses et qui sont dédiés à votre extérieur. Les lampes, les appliques ainsi que les lustres sont comptés parmi les éclairages d’accentuation. Sur europmarket, vous pourrez découvrir plusieurs luminaires adapté tant à votre extérieur qu’à votre intérieur.