Si la mousse recouvre votre toit ou que la couleur de vos tuiles ne peut plus être distinguée, c’est que le nettoyage de votre toiture est indispensable.

 

Si la mousse recouvre votre toit ou que la couleur de vos tuiles ne peut plus être distinguée, c’est que le nettoyage de votre toiture est indispensable. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, sachez que c’est normal et que ce n’est pas facile. Pour bien entretenir votre toiture et la nettoyer, vous devez travailler sérieusement pour éviter d’endommager votre toit. 

Le nettoyage de votre toiture

Avec le temps, vous remarquez que de la mousse apparait sur votre toit. C’est fort possible si vous disposez d’un peu de verdure autour de votre habitation. À part la mousse, si vous avez tendance à vous servir d’un système de chauffage au bois, il se peut que des traces noires causées par la fumée ou la suie apparaissent sur votre toiture. Pour la nettoyer, sachez que la pluie ne vous sera d’aucune aide. Une toiture est comme votre véhicule. Elle requiert de l’entretien. Pour nettoyer votre toiture, vous pouvez opter pour un nettoyage à haute pression de type karcher afin d’ôter toutes les saletés et les mousses tenaces. Appliquez également sur votre toit un produit anti-mousse. Pour rendre la couverture imperméable, appliquez un traitement hydrofuge. Si c’est nécessaire, utilisez une peinture pour toiture pour réimperméabiliser votre toiture. Le nettoyage des gouttières est également important. Enlevez les feuilles mortes et les mousses. Elles risquent d’obstruer l’écoulement des eaux de pluie.

Les avantages et les inconvénients du nettoyage au karcher

Si votre toit est en tuile, sachez que le nettoyage au karcher s’avère être un travail plus ou moins délicat. Le jet du karcher peut effectivement abîmer vos tuiles. En usant d’un karcher, assurez-vous de laisser une certaine distance. Travaillez sur les tuiles de manière à ce que l’écoulement de l’eau se fasse vers le bas. Le nettoyage à haute pression endommage rapidement votre toiture. C’est d’autant plus vrai pour un toit en tuiles en terre cuite avec une mousse épaisse. Le risque d’endommager vos tuiles et de les rendre plus poreuses augmente grandement. L’ardoise est également fragile. Un jet à haute pression peut abîmer votre toiture en ardoise. Sachez qu’un simple coup de karcher sur votre toit aura un réel effet sur l’aspect de votre toiture. Cela ne va toutefois pas freiner l’apparition des mousses.

Nettoyez votre toiture à la javel et à la brosse

La technique de nettoyage avec la javel et la brosse est assez mitigée. En effet, la javel peut faire disparaître efficacement la mousse sur votre toiture, mais avec certaines conséquences. Si le matériau de votre toiture est assez fragile, la javel risque de l’attaquer. Ce produit rend les tuiles poreuses. Il y a un réel danger lors de l’évacuation d’un tel produit dans vos gouttières. Comme vos gouttières évacuent l’eau dans vos canalisations, vous endommagez l’écologie avec la javel. En plus, si ce produit entre en contact avec le sol de votre jardin, votre gazon sera abîmé. En optant pour ce type de nettoyage à la brosse et à la javel, choisissez un produit neutre adapté pour entretenir votre toiture. Sinon, un nettoyage toiture loire atlantique serait la meilleure option.

Franck

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot gpta ?

Fil RSS des commentaires de cet article