Pour mener à bien la vente d’un logement donné, il est crucial de passer par un certain nombre d’étapes clés. L’estimation de la valeur, et donc du prix du bien immobilier en est la première, et fait même partie des plus importantes. Contrairement aux idées reçues, on n’est pas toujours obligé de recourir aux services d’une agence immobilière pour réaliser cette opération. On peut très bien estimer sa maison soi-même. Voici quelques conseils pratiques pour ce faire.


 

Ne pas se focaliser sur le prix d’achat de l’habitat

Les personnes qui pensent que lors d’une vente propriété Lorgues, il faut se baser sur le prix d’achat du bien se trompent sur toute la ligne. Effectivement, suite aux fluctuations des prix sur le marché immobilier, il se peut que la valeur du bien ait évolué, surtout si on l’a acheté il y a déjà des décennies, par exemple. Il ne faut pas non plus oublier que l’état du logement peut changer au fil des années. Grâce à certains travaux de rénovation, entre autres, il se peut qu’il ait été amélioré. Cependant, suite à d’éventuelles dégradations, il est aussi possible qu’il ait perdu de sa beauté.

Laisser de côté les sentiments lors de la définition du prix du logement

Le côté émotionnel n’a pas sa place dans une vente propriété Lorgues. À cause des divers sentiments, tout propriétaire peut en effet avoir tendance à surévaluer son bien immobilier, notamment s’il y a vécu pendant des décennies. Afin d’éviter cela, mieux vaut donc laisser de côté l’affectif et l’émotionnel lors de la définition du prix du logement à vendre. Il ne faut pas d’ailleurs oublier que les acheteurs potentiels ne connaissent pas du tout l’histoire d’amour que le propriétaire a vécue avec sa maison. Tout ce qu’ils verront, c’est un prix trop élevé.

Bien s’informer sur les prix du marché

Afin de fixer le bon prix de son logement lors d’une vente propriété Lorgues, il ne faut pas non plus négliger les prix appliqués sur le marché immobilier de sa zone géographique. Il faut notamment se référer aux coûts des maisons plus ou moins similaires à la sienne. Il est d’ailleurs plus judicieux de se baser sur les prix immobiliers au mètre carré. Pour mieux se renseigner sur les prix du marché, il ne faut pas hésiter à consulter les annonces immobilières des professionnels en ligne. On peut également regarder les annonces proposées par les agences immobilières près de chez soi.

Identifier les différents atouts de la maison

Pour connaître la réelle valeur de son habitat, il est aussi essentiel de prendre en compte ses différentes caractéristiques dans les moindres détails. Il faut de ce fait les identifier au préalable. On parle surtout ici des atouts du bien immobilier. Il faut toutefois savoir que les critères d’estimation peuvent varier en fonction du type du logement (villa, maison en lotissement, ferme, etc.). Dans tous les cas, les points les plus importants à considérer sont l’état en général de la propriété, la surface, l’environnement proche, la déco, le nombre de pièces, la présence de garages, etc.

Stéphanie

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot nwxfgg ?

Fil RSS des commentaires de cet article