L’importance du tiroir chauffant dans une cuisine professionnelle

Un tiroir chauffant est un meuble qui fonctionne comme une microonde. Il est capable de chauffer les aliments. Toutefois, il joue un rôle très important notamment de conserver les aliments dans une température ambiante. Il est capable d’assurer une température appropriée pour garder les aliments toujours chauffés. C’est un excellent matériel de cuisine grâce à son utilité dans la préparation culinaire. Il est toujours très important de garder un plat toujours au chaud dans une cuisine.


Qu’apporte le tiroir chauffant dans une cuisine professionnelle ?

Le tiroir chauffant est un équipement qui est très essentiel dans l’agencement de la cuisine professionnelle. Conçu en acier inoxydable, ce meuble permet d’avoir une meilleure gestion de tous les services même les plus gros. Effectivement, il permet de préchauffer les plats et de les maintenir au chaud sur une longue période avant de les servir. C’est aussi un appareil qui permet de cuire les aliments à basse température. Cette dernière peut être ajustée selon les besoins notamment de 30 °C à 80 °C avec quatre niveaux de réglage. Pour bien fonctionner, le tiroir chauffant est constitué de ventilateur qui garantit une répartition uniforme de la température à l’intérieur de l’équipement. Puis, il possède également une minuterie qui permet de le faire fonctionner sans interruption de 1 h à 4 h.

Par ailleurs, si le tiroir chauffant ne marche pas, il peut être tiroir normal où il est possible de ranger et de conserver les produits alimentaires. Il peut également devenir un plan de travail ou une table de préparation. Enfin, d’autres avantages de ce meuble chauffant sont également sa robustesse, sa solidité et sa facilité de nettoyage durant des années. On peut ainsi dire que ce mobilier en inox chauffant est excellent pour les professionnels de la restauration.

Comment bien choisir son tiroir chauffant ?

Les tiroirs chauffants existent en différents modèles sur le marché. Pour faire le bon choix, il faut prendre en compte certains points. En premier lieu, cet équipement doit répondre aux besoins de la cuisine professionnelle. Il faut qu’il puisse bien s’adapter aux dimensions de l’espace culinaire en ayant une meilleure capacité de charge. Ensuite, il est recommandé d’opter pour un tiroir chauffant modulable, avec des pieds réglables ou sur des roulettes. Tous ceux-ci permettent d’avoir une meilleure mobilité.

En outre, dans les magasins spécialisés, ce meuble chauffant peut également s’équiper de portes coulissantes ou battantes, une grille de ventilation, des poignées et des étagères. En plus de l’inox, ce tiroir chauffant existe en acier galvanisé, en aluminium ou en inox brossé.

Les capacités du tiroir chauffant

Lorsqu’on choisit un tiroir chauffant, il faudrait aussi déterminer sa capacité d’assiettes. Les plus petits modèles ne peuvent accueillir que 30 assiettes. En revanche, certains grands modèles possèdent une capacité de 120 plats à la fois. En choisissant ces derniers, on peut avoir la possibilité de les utiliser comme une étagère murale ou un meuble de rangement. Seulement, le choix de cette dernière doit être en fonction des besoins de votre cuisine professionnelle, mais aussi des dimensions de cette dernière.

 

Aménagement : comment avoir une cuisine professionnelle efficace ?

En tant que gérant ou propriétaire de restaurant, votre liste de choses à faire peut être un peu écrasante, mais vous savez que chaque petit détail compte, en particulier dans la cuisine. Bien que malheureusement, il n'y ait jamais plus de 24 heures par jour, il existe des moyens de faire fonctionner une cuisine plus efficace.


Voici des manières de rendre la cuisine de votre restaurant plus efficace :

Rationalisez votre menu

Bien que vous aimeriez impressionner vos invités avec des plats complexes et uniques, vous n'avez peut-être pas toujours les bons ingrédients, l'équipement et le personnel qualifié pour le faire. Soyez pratique et adaptez votre menu à ce que vous avez dans la cuisine et à ce que votre personnel fait bien. Tout sur votre menu doit être quelque chose que votre cuisine peut gérer efficacement sans imposer un fardeau indu à votre personnel.

 Choisissez des recettes qui incluent des ingrédients que vous pouvez adapter à votre budget, et concentrez-vous afin de les rendre les meilleures possible. La bonne nourriture est plus une question de goût que de présentation. Néanmoins, ne négligez pas pour autant la présentation de vos plats, car même s’ils ont un bon goût, s’ils sont mal présentés, les clients n’auront plus envie de revenir. Ainsi, assurez-vous de toujours proposer des plats qui donnent l’eau à la bouche.

Créer des postes de travail spécifiques dans la cuisine

Pour éviter les goulots d'étranglement dans la cuisine, assurez-vous qu'il y a des espaces de travail dégagés dans la cuisine pour différentes tâches. Avoir également des zones séparées pour l'inventaire à venir dans la porte et pour les repas finis à sortir au client. Avec un personnel de cuisine plus petit, ce n'est peut-être pas aussi faisable, mais essayez de trouver ce qui vous convient le mieux. La clé est de s'assurer que les aliments restent sains et non contaminés et que le personnel n'essaie pas tout d'utiliser le même espace et le même équipement en même temps. La contamination croisée des aliments est une préoccupation sérieuse pour les clients souffrant d'allergies alimentaires.

Lors de la création de ces postes de travail, évaluez si le chef aura tout ce dont il aura besoin à proximité pour faire son travail. Par exemple, ont-ils facilement accès à un évier et au réfrigérateur? Les ingrédients dont ils ont besoin sont-ils facilement à portée de main ?

Vous pouvez très bien trouver des équipements de restauration adaptés à vos besoins auprès d’une bonne adresse comme Restoconcept. Ainsi, vous aurez la possibilité d’adapter vos matériaux avec votre espace.

Créer un manuel de l'employé

Bien que cela puisse sembler être un travail chargé, il est en fait très important d'avoir des procédures opérationnelles standard bien établies et sur lesquelles tout le personnel est à jour. Cela permet d'assurer une qualité constante dans toute la cuisine.

Assurez-vous que votre personnel examine constamment ces procédures et effectuez toujours des vérifications ponctuelles pour vous assurer qu'il suit chaque étape. Et n'ayez pas peur de mettre à jour les procédures d'exploitation standard si de nouvelles lois ou réglementations sont publiées ou si vous trouvez une meilleure façon de faire les choses.

De cette manière, tout le monde pourra travailler dans librement et dans les meilleures conditions. Ce qui contribuera à plus d’efficacité dans votre établissement, mais surtout afin que vous puissiez offrir le meilleur à vos clients.

objets de cuisine

Quels sont les accessoires à posséder dans une cuisine ?

La cuisine, de nos jours, est une pièce à vivre à part entière. Cependant, pour que l’on prenne le plaisir de cuisiner, il faudra être occupé et cela implique aussi le fait d’avoir des accessoires adéquats, en plus d’avoir les appareils indispensables. Justement, si vous souhaitez mieux vous équiper en cuisine, voici la petite liste non exhaustive des accessoires indispensables qu’il faut avoir dans sa cuisine !

Pour préparer les aliments

Pour préparer vos aliments, vous aurez besoin de couteaux et d’une planche à découper. Si vous avez un couteau de boucher, un couteau à découper, un couteau à désosser, un couteau utilitaire et un couteau d’office, vous ne serez jamais frustré quand vous préparerez vos aliments.

En outre, ayez toujours une balance de cuisine, un fouet, un entonnoir, une passoire, un pinceau de cuisine, un moulin à légumes, une plaque à pâtisserie, un presse-purée, un presse-agrume ou une râpe. Ces accessoires rendront fluide la préparation de vos aliments et moderniseront votre cuisine.

Pour cuire les aliments

Outre les appareils électriques, il faudra aussi que vous ayez des moules pour les gâteaux et les tartes. N’oubliez pas d’acquérir des plats qui peuvent aller au four ou dans le micro-ondes pour vos gratins. Il vous faudra également une batterie de cuisine complète pour réaliser vos plats, pour les chauffer et pour faire bouillir de l’eau.

Vous devrez aussi avoir un jeu de spatules et des marmites spéciales du style tajine ou paëlla, si vous appréciez la cuisine du monde. Bien évidemment, si vous optez pour une cuisine minimaliste, opter pour une marmite fait tout serait une excellente idée. En ce qui concerne les marmites, il faut surtout noter que ça peut aussi servir à décorer sa cuisine !

Pour se protéger

Outre les accessoires nécessaires pour préparer les plats et pour les cuire, vous devrez également acquérir des accessoires pour vous protéger. Le premier accessoire qu’il vous faut ici, c’est un tablier de cuisine et vous pourrez découvrir les plus beaux tabliers sur comptoirdutablier.com !

Pour vous protéger des brûlures diverses, n’hésitez pas à adopter des gants de cuisine anti-chaleur. Si vous craignez pour la sécurité de vos yeux quand vous ferez frire vos aliments ou lorsque vous couperez vos oignons, n’hésitez pas à tabler sur des lunettes de protection pour la cuisine.

Pour stocker les aliments

Pour stocker vos condiments, vos épices, vos thés, vos cafés, vos céréales et vos légumineuses, n’hésitez pas à opter pour des bocaux en verre ou des contenants alimentaires en verre. Le verre est écologique et vous évitera d’utiliser des accessoires en plastique. Utilisez également des étiquettes pour retrouver facilement vos aliments.

Pour ranger les bouteilles de sauces, les bouteilles d’eau ou les bouteilles de vin diverses, n’hésitez pas à opter pour une étagère faite pour les bouteilles. Comme la cuisine doit être une pièce agréable, choisissez des éléments qui peuvent vous aider à avoir une cuisine bien rangée et bien décorée.

En somme, ne négligez jamais votre cuisine et pour que la pièce en question soit aussi belle qu’agréable, tablez sur une cuisine minimaliste. Cela consiste à choisir uniquement les éléments nécessaires et pour que tout soit harmonieux, il ne faut pas hésitez à investir dans des accessoires au design uniforme, faits avec des éléments écologiques et capables d’être facilement rangés.

4 moyens élégants et pratiques pour accessoiriser votre cuisine

Les cuisines sont le cœur de la maison et un lieu de rassemblement pour la famille et les amis. Par conséquent, comme toute pièce de la maison, elles doivent refléter notre style personnel. Une rénovation peut faire des merveilles pour le design et le fonctionnement d'une cuisine. Mais à défaut de grands travaux, quelques accessoires et détails bien placés peuvent donner à cette salle une touche stylée et accueillante.

Lire la suite de 4 moyens élégants et pratiques pour accessoiriser votre cuisine

Comment décorer une cuisine ?

Décorer une cuisine est impérative, c’est l’endroit le plus fréquente pour les femmes surtout, c’est là où elles passent énormément de leur temps pour nourrir sa famille et c’est même là que sa famille communique avec elle le plus souvent. C’est donc un endroit par défaut de réunion familiale. C’est pour quoi il ne faut jamais négliger la décoration de cette salle parfois grande et parfois petite. Quelle que soit sa taille, la décoration lumineuse - tendance actuelle, rayonnante et porteuse d’ambiance chaleureuse optimisent la bonne ambiance familiale de la cuisine. Les couleurs vives, la modernité, la lumière partout peuvent aider à apaiser l’esprit.

Lire la suite de Comment décorer une cuisine ?