Pourquoi faire appel à un gestionnaire immobilier selon par Gratade?

Les acheteurs qui veulent une maison de vacances ont souvent l'intention de ne l'occuper que deux ou trois mois par an. Même s'il peut être loué, les propriétaires non-résidents auront besoin d'un gestionnaire immobilier. Le cabinet Gratade explique que ce dernier peut effectuer les changements, faire entrer les clients et vérifier la propriété, en assurer l'entretien, s'occuper des réparations d'urgence qui pourraient être nécessaires et s'assurer que les factures sont payées rapidement et le loyer perçu à temps.

Marché français de la gestion immobilière

Certains propriétaires de longue date font des arrangements informels avec la population locale - une Britannique résidant en Haute-Vienne laisse les chèvres de son voisin tondre la pelouse quand elle n'est pas là ! À l'autre bout du spectre, si vous achetez une propriété dans une résidence de tourisme (essentiellement une résidence de villégiature), elle sera livrée avec les services de gestion inclus. Cependant, la plupart des acheteurs de propriétés françaises se situent entre ces deux extrêmes ; c'est là qu'un gestionnaire immobilier comme Gratade peut rendre la vie beaucoup plus simple.

Le marché de la gestion immobilière en France est assez bien développé, du moins en partie parce que la location reste plus répandue que dans de nombreux autres pays. De nombreuses familles françaises louent la maison dans laquelle elles vivent et possèdent une maison secondaire à la campagne ou sur la côte ; plus de 35% des maisons françaises sont louées. C'est avant de penser aux locations de vacances et aux loyers d'entreprises, ou aux locations aux travailleurs expatriés (à Paris et dans d'autres grandes villes).

Professionnels de la gestion immobilière

Le cabinet Gratade explique : "Un certain nombre de grandes sociétés de gestion immobilière exercent leurs activités dans la plupart des grandes villes". Dans le haut de gamme du marché, de grandes sociétés immobilières internationales comme Savills et Barnes International proposent des services aux plus fortunés, tandis que les gérants d'immeubles individuels indépendants proposent un service sur mesure. Les Bons Voisins, un réseau qui couvre la plupart des zones les plus prisées par les acheteurs étrangers, pourrait intéresser ceux qui recherchent des gestionnaires immobiliers anglophones dans les zones rurales.

Les frais de gestion immobilière peuvent être déduits des revenus  de l'immobilier locatif si le régime réel est utilisé - c'est un choix qu'il faut faire dès le départ, et comme c'est souvent le cas avec la bureaucratie française et en particulier la fiscalité, il est sage de demander conseil à un professionnel.

France : marché immobilier

"Le marché du logement en France a vraiment commencé à se redresser en 2019, après plusieurs années de stagnation" souglien Gratade. On l'a vu dans les prix, qui ont augmenté de 4,2 %, mais l'augmentation du volume des transactions via les professionnelle de l'immobilier a été beaucoup plus importante ; après avoir chuté jusqu'à 709 000 en 2012, il est passé à 986 000 en 2019. Des initiatives telles que la Loi Pinel (allégements fiscaux pour les propriétaires) et les prêts PTZ pour les premiers acheteurs ont pris un certain temps pour fonctionner, mais ont aidé le marché à se redresser après huit ans de récession.

Augmentation des transactions

Fait inhabituel, Paris n'a pas pris la tête du classement des prix en 2019 ; c'est Bordeaux qui a été la vedette, avec une hausse de 7,7% du prix au mètre carré. Les départements les plus actifs, outre Paris/Ile de France et la Gironde (dont Bordeaux est la capitale), ont été la Provence et la côte méditerranéenne, ainsi que le Nord, où les propriétés à Lille ont atteint des prix records. Selon les professionnels de l'immobilier de CCI s'attend à une nouvelle hausse de 2% des prix de l'immobilier en 2020, tandis que le Crédit Agricole vise une hausse de 3% des prix de revente.

Franck

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot fvpblg ?

Fil RSS des commentaires de cet article