Tout bâtiment, quel que soit son type, son âge ou encore son style, peut présenter des défauts et des vices cachés. Cependant, ceux-ci sont souvent difficiles à détecter. Les particuliers, sans connaissance et compétence en la matière, ne sont pas en mesure de le faire. Il est alors impératif de recourir aux services d’un expert du domaine. Il ne faut toutefois pas opter pour n’importe lequel. Pour faire le bon choix, voici les critères à prendre en compte.


 

Les compétences du spécialiste

Pour choisir le bon expert bâtiment, il se révèle tout d’abord important de s’attarder sur ses compétences et son savoir-faire. Il ne doit pas seulement posséder une grande expérience en la matière, mais surtout aussi d’excellentes connaissances en termes de construction. Il ne faut en aucun cas oublier que certains prestataires tendent à se présenter comme compétents, alors que la plupart d’entre eux sont de simples techniciens disposant d’un Bac +2, par exemple, et n’ont donc encore aucune expérience. Il y en a même ceux qui ne sont que des autodidactes. Afin d’éviter ces individus, le mieux est de bien se renseigner sur les diplômes et l’expertise du professionnel convoité. Pour être plus sûr de son choix, il est conseillé de se faire accompagner par un cabinet d’expertise. Il s’avère en mesure de recommander un ingénieur spécialisé dans le secteur ou un bon technicien.

Le tarif appliqué

Il est bon de savoir que chaque expert bâtiment peut appliquer son propre tarif. De plus, les écarts de prix peuvent être plus ou moins importants d’un professionnel à un autre. Afin de faire le bon choix, il est alors conseillé de comparer les prix proposés par les différents spécialistes. Il ne faut en aucun cas se jeter sur celui avançant le tarif le moins cher. Il se peut en effet qu’une telle expertise soit de mauvaise qualité. Il ne faut pas non plus se tourner vers les experts présentant des prix exorbitants. L’idéal est ainsi de trouver le meilleur rapport qualité/prix. Pour connaître la qualité des services d’un prestataire donné, il faut examiner les garanties qu’il propose et ses certifications, et évaluer son expérience. Dans tous les cas, il faut noter que le prix dépend tout de même aussi des dimensions du bien, de son type, de sa zone géographique et de ses équipements.

D’autres critères à prendre en compte

A part ses compétences et son prix, l’indépendance d’un expert bâtiment mérite également une attention particulière lors de son choix. Le prestataire doit donc être neutre. Il ne doit pas avoir des relations spécifiques avec des entreprises générales de travaux, des architectes ou encore des constructeurs. Son assurance de responsabilité civile et professionnelle doit aussi être exigée et vérifiée avant de signer tel ou tel contrat avec lui. Au cas où il ne veut pas la montrer, mieux vaut aller ailleurs. Dans le choix de ce type de professionnel, il se révèle enfin essentiel de se renseigner sur sa notoriété. Pour ce faire, il suffit de se référer aux avis des autres clients sur Internet, par exemple. On y trouve en outre d’autres informations précieuses sur les différents spécialistes de sa région.

Stéphanie

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot qdkh ?

Fil RSS des commentaires de cet article