Un logement bio désigne toutes les constructions écologiques, c’est-à-dire les maisons qui interagissent avec l’écosystème. Leurs constructions privilégient les matériaux non polluants, respectueux de l’environnement et durables. Un logement bio est aussi synonyme de logement sain qui bénéficie d’un confort thermique, en été comme en hiver. A travers ces quelques types de logements bios, vous allez mieux comprendre ce concept.

Une maison en ossature bois, un logement 100% bio !

Comme le bois est le matériau écologique par excellence, la construction de maisons en ossature bois a connu une ascension fulgurante. Solide et durable, le bois possède aussi d’autres avantages. Grâce à son caractère hydrofuge qui ne laisse pas passer l’eau, votre maison en ossature bois sera protégé contre l’humidité. Le bois est aussi un matériau vivant et un excellent isolant. Il assure une isolation thermique et acoustique optimale, voilà pourquoi il est privilégié dans une construction biologique. C’est grâce à sa structure cellulaire particulière qu’il permet des économies de chauffage pendant la période hivernale. Grâce à sa souplesse et sa facilité à travailler, le bois offre une large diversité architecturale. Par-dessus tout, une maison en bois est aussi une construction économique et le bois se mariera parfaitement avec votre extérieur surtout si vous placez dans votre jardin un banc de jardin ou encore une table en bois. Hormis les économies d’énergie que vous bénéficiez grâce à la performance énergétique de votre maison, il y a aussi les économies en rapport avec le mode de conception et aux délais courts de construction. Dans le cadre d’une construction de maison en ossature bois, seuls les travaux de maçonnerie prennent du temps, c’est-à-dire les dallages et les fondations. Le montage sur chantier se déroule rapidement. Toutes les constructions écologiques, qu’elles soient en bois ou en brique doivent être certifiées PEB. Pour obtenir cette certification, un audit PEB doit avoir lieu.  

Une maison en carton, le nouveau concept qui contribue au développement durable

Quand on parle de logement bio, on pense tout de suite à une maison en bois. Même si la maison en carton est encore en phase de lancement aujourd’hui, elle connait déjà un franc succès à l’égard des professionnels de l’immobilier et du bâtiment, et ce grâce à ses aspects énergétiques, écologiques et économiques. Le fait qu’elle contribue au développement durable lui classe comme étant écologique. Le concept met en avant l’utilisation de carton dans la construction de maison. Contrairement à ce que l’on pense, une maison en carton n’est pas construite à 100% avec du carton. En fait, il présente des murs en bois avec une plaque en carton de 20 cm d’épaisseur. Pour les rendre ininflammables et imperméables, il est tout à fait possible d’utiliser une enveloppe en film polymérisé. D’après les tests réalisés sur une maison prototype vers 2010, on a pu démontrer que l’utilisation de plaques en carton répond aux paramètres caractérisant le développement durable. Grâce à sa bonne qualité d’isolation, une maison en carton est conforme aux normes de construction BBC. Le paramètre économique, quant à lui s’explique par le prix du carton qui est moins cher que les autres matériaux utilisés dans la construction d’un logement bio auprès d'un constructeur maison bioclimatique

 

José

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot vfzxp ?

Fil RSS des commentaires de cet article