Aussi solide qu’elle ne paraisse, une serrure peut facilement se bloquer, se casser ou se coincer à cause d’une clé bloquée à l’intérieur. Dans la plupart des cas, l’intervention d’un dépanneur en ouverture est nécessaire pour réparer la panne. Mais il existe également certaines situations qui ne requièrent pas l’aide d’un serrurier Metz.

Aussi solide qu’elle ne paraisse, une serrure peut facilement se bloquer, se casser ou se coincer à cause d’une clé bloquée à l’intérieur. Dans la plupart des cas, l’intervention d’un dépanneur en ouverture est nécessaire pour réparer la panne. Mais il existe également certaines situations qui ne requièrent pas l’aide d’un serrurier Metz. Vous pourrez facilement débloquer la serrure et réparer l’élément défectueux sans avoir besoin d’un accompagnement professionnel. Il vous suffit d’utiliser quelques outils particuliers et de disposer d’une petite connaissance du mécanisme pour rendre à la serrure son efficacité et sa fonction. Cela dit, même si certains travaux sont faciles à effectuer, il est toujours judicieux de faire appel à un serrurier professionnel si vous vous sentez incapable de les réaliser. De même, si l’opération est trop technique, seul un serrurier Metz pourrait vous offrir une prestation de qualité. Quoi qu’il en soit, nous vous présentons dans cet article les différentes étapes à suivre pour réparer une serrure clé en main afin que vous puissiez régler le problème en cas de besoin.

Les outils à utiliser

La réparation d’une serrure demande l’utilisation de quelques outils spécifiques, que vous réalisiez les travaux vous-même ou que vous appeliez un serrurier Metz. En fonction de la panne à réparer, vous devrez également penser à recourir au service d’un professionnel en serrurerie, notamment parce que celui-ci peut automatiquement disposer du matériel indispensable, quel que soit le type de problème. Bref, pour une réparation correctement effectuée, il importe de se munir d’un tournevis et d’un objet angulaire comme un couteau suisse par exemple. Si le blocage de la serrure se trouve au niveau des gonds de la porte, vous devez, en premier lieu, insérer la lame dans le barillet. Ce geste va permettre au pêne de se remettre à sa place initiale. Il faudra ensuite dévisser et démanteler la poignée et la serrure. En même temps, assurez-vous que tous les éléments démontés puissent retrouver leur emplacement d’origine lors du réassemblage. Si après cette opération, votre serrure ne fonctionne toujours pas correctement, il faudra peut-être penser à la remplacer intégralement ou à remplacer les pièces abîmées. Vous devrez alors y penser avant même de remettre et de fixer la poignée et la serrure à leur place. Et si le remplacement a lieu, vous aurez besoin de l’aide d’un serrurier compétent, notamment pour assurer une installation de qualité, et surtout pour trouver le type de serrure le plus adapté à votre porte et à vos besoins. Un serrurier Metz peut être donc une aide précieuse pour cela, et ce, même si vous êtes en mesure d’effectuer les travaux vous-même. Et même s’il ne faut remplacer que quelques éléments, une intervention professionnelle est toujours conseillée.

Réparer une serrure non encastrée

Si votre serrure est du type non encastré, sa réparation doit faire office d’une grande méticulosité. En effet, il faut faire attention pour ne pas endommager le reste des éléments défectueux. Ainsi, commencez par dévisser la serrure et la poignée, tout en faisant en sorte que le mécanisme soit mis à nu sans abîmer les composants. Ensuite, vous devrez enlever les pièces qui composent la serrure une par une, en étant très minutieux. En général, s’il s’agit d’une serrure classique, vous devrez retirer la plaque de propreté, la têtière et la gâche. Vous pourrez alors identifier l’élément défectueux, ce qui vous permet de le réparer ou le remplacer facilement. Vous avez la possibilité de solliciter le service d’un serrurier Metz en cas de besoin, surtout si vous pensez que les travaux ne sont pas dans vos compétences.

Lorsque vous allez installer la serrure, qu’il s’agisse de l’ancienne ou d’une nouvelle, il est important de garantir sa conformité, et il faudra s’assurer que l’emplacement soit apte à recevoir le dispositif, notamment sa taille et sa forme. Utiliser un crayon ou un marqueur pour marquer les différents points du battant de la porte peut alors grandement aider à ne pas rencontrer des problèmes supplémentaires. Vous pourrez ainsi définir diligemment et exactement la position que doit avoir la serrure à installer. Sinon, vous pouvez aussi prendre les références de l’ancienne serrure pour trouver un modèle identique s’il faut remplacer la serrure dans son ensemble. Le service d’un serrurier Metz pourrait alors être utile, aussi bien dans le choix que dans l’installation. Enfin, pour obtenir une installation fonctionnelle, vous devrez indispensablement placer le boîtier sur les marques et fixer le dispositif fermement. La serrure pourra ensuite fonctionner correctement et être utilisée comme avant.

Remplacer le cylindre d’une serrure encastrée

Si votre serrure encastrée venait à rencontrer un problème et qu’il faut le remplacer, sachez que les travaux ne peuvent pas, ou ne doivent pas être effectués par un simple bricoleur. Il est impératif de faire appel à un serrurier Metz professionnel, premièrement pour obtenir des résultats impeccables, et ensuite parce qu’il s’agit d’une tâche fastidieuse et qui demande une grande connaissance. Ainsi, si vous ne disposez pas du savoir-faire requis, il faudrait confier l’installation ou la réparation à un serrurier professionnel. Cela dit, si vous êtes bon en bricolage, vous pourrez parfaitement réussir l’opération, à condition de posséder la clé de la serrure.

Pour ce faire, il faudra alors commencer par retirer la têtière et le cylindre. Il suffit d’utiliser un tournevis adéquat pour dévisser le support et vous pourrez facilement enlever ces éléments. Ensuite, introduisez la clé dans le barillet et faites-la tourner pour tout en tirant vers l’extérieur afin de retirer le tout. Si le panneton de la serrure est placé en ligne droite, le cylindre pourra très facilement être retiré. Dans le cas contraire, vérifiez le mécanisme parce qu’il est possible que le cylindre soit bloqué à l’intérieur. Une fois que le cylindre sera totalement sorti, vous n’avez plus qu’à installer le nouveau. En même temps, il faudra s’assurer que le panneton puisse entraîner l’engrenage de verrouillage. Si c’est le cas, vous saurez alors que l’opération est un succès et il ne vous reste qu’à fixer le cylindre. Sinon, il faudra appeler un serrurier Metz pour vérifier l’équipement et refaire l’installation dès le début. Enfin, si vous souhaitez améliorer le niveau de protection de votre serrure, il est indispensable de choisir un dispositif certifié et conforme à la norme de sécurité en vigueur.


 

Franck

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot zqsoa ?

Fil RSS des commentaires de cet article