Obtenir une carte grise : les différentes solutions possibles

La carte grise est un élément incontournable pour tous propriétaires de voiture. Que vous achetiez une voiture neuve ou d’occasion, vous devez toujours vous procurer d’une carte grise ou d’un certificat d’immatriculation. Il s’agit d’un papier qui vous permettra de circuler librement et en toute conformité en ville. En général, la carte grise s’obtient à la préfecture, mais avec l’évolution de la technologie, il est désormais possible d’obtenir une carte grise en ligne. Ainsi, vous pouvez vous passer des différentes démarches administratives physiques qui prennent beaucoup de temps. En effectuant des procédures et en respectant quelques règles sur internet, vous obtiendrez facilement et rapidement votre certificat d’immatriculation. Dans cet article, vous trouverez toutes les solutions possibles pour obtenir une carte grise. Si vous souhaitez l’avoir de manière simple et rapide, suivez le guide et retrouvez toutes les informations essentielles y afférentes.

La préfecture

Auparavant, notamment avant 20017, la préfecture était le seul point possible pour obtenir une carte grise. Il fallait alors remplir de nombreuses formalités administratives, en plus de supporter la longue file d’attente dans les bureaux. Conscient de cette difficulté, la préfecture a aujourd’hui permis à certaines entreprises spécialisées de délivrer une carte grise aux propriétaires de voiture. Vous pouvez alors trouver une entreprise certifiée et habilitée pour faire votre demande de certificat d’immatriculation, sans avoir à affronter une longue attente ou de longues procédures administratives. Depuis l’année 2017, il n’est plus obligatoire de se rendre à la préfecture pour demander l’obtention d’une carte grise. A la place, vous pouvez recourir au service de nombreux autres points qui sont relatifs à l’univers de l’automobile. Ainsi, vous pouvez consulter un garage, un concessionnaire ou un mandataire, à condition bien sûr qu’il dispose d’une habilitation. Si vous optez pour le garage, il faudra remplir un formulaire et le rendre au garagiste avec les pièces justificatives demandées. Celui-ci va alors vous fournir un certificat d’immatriculation provisoire qui vous permettra de circuler avec le véhicule pendant que le processus de votre carte grise est en cours. Sachez toutefois que ces différents prestataires ne peuvent pas vous aider à obtenir une carte grise en ligne. Pour cela, il est nécessaire d’avoir affaire avec un professionnel agréé de l’immatriculation, ou aller directement sur le site officiel de la préfecture.

Les points numériques

Après le décret de 2017, les préfectures ne délivrent plus directement les cartes grises. Cela dit, vous pouvez toujours trouver des points numériques dans certaines préfectures où vous pourrez effectuer les démarches. Dans ces points numériques, vous trouverez des ordinateurs, des appareils de scanner et des imprimantes qui vous permettront de réaliser les procédures d’obtention de votre carte grise. Ne craignez rien si vous n’êtes pas habitué à ce genre de moyens, il y a un médiateur ou une personne réfractaire dans chaque point. Le médiateur a justement pour rôle d’aider les personnes qui rencontrent des difficultés dans la manipulation des machines. Les points numériques constituent une solution aussi bénéfique que les entreprises habilitées. Ils mettent à disposition des usagers les appareils et le matériel nécessaire pour effectuer la demande de la carte grise. Si vous ne possédez pas d’ordinateur ni de connexion internet pour la carte grise en ligne, cette alternative est efficace pour obtenir le certificat d’immatriculation rapidement et facilement. De plus, outre l’accompagnement dans les démarches, cette solution vous permet également de bénéficier d’une expertise gratuite.

 

La carte grise en ligne

Si vous souhaitez réellement obtenir une carte grise très rapidement, le service en ligne est la solution la plus adéquate. Vous pourrez alors aller sur le site de l’ANTS pour trouver toutes les informations nécessaires. Mais vous pouvez également consulter le site des professionnels de l’automobile, les spécialistes de la plaque d’immatriculation et ces certificats d’immatriculation. Vous pourrez alors trouver le formulaire à remplir pour faire votre demande de carte grise en ligne. En même temps, vous pouvez aussi faire la demande d’une nouvelle plaque d’immatriculation si la vôtre est trop vétuste, c’est-à-dire sous la forme des anciennes versions. Sur le site de l’ANTS, vous devrez télécharger le formulaire, le remplir et l’envoyer avec toutes les pièces justificatives nécessaires. Notez bien que si vous choisissez de recourir au service de l’ANTS, vous devrez obligatoirement disposer d’un identifiant qui vous permettra de vous connecter sur le site officiel.

Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir de recourir à une entreprise spécialisée pour obtenir une carte grise en ligne. Mais dans ce cas, il faudra s’assurer qu’il s’agisse d’une société agréée préfecture afin d’éviter les problèmes et les risques de litige. Puis, avoir affaire avec une entreprise certifiée et habilitée vous permet de bénéficier d’un service rapide et de qualité. Par la même occasion, vous pouvez connaître exactement le coût de la carte grise en ligne en mentionnant le type de votre voiture, le département, l’émission CO2 ou la nature du carburant sur le site en question. En général, une carte grise en ligne s’obtient en 2 ou 3 jours, mais pour cela, vous devez envoyer le formulaire rempli et signé avec les pièces justificatives nécessaires au centre de traitement de l’entreprise.

En ce qui concerne les dossiers à fournir en plus du formulaire CERFA, vous devez également envoyer une déclaration de cession ou une quittance de l’achat ; une copie de la pièce d’identité ; un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois ; un contrôle technique pour les voitures de plus de 4 ans ; une copie du permis de conduire et de l’assurance ; et la carte grise originale barrée en cas de cession. Enfin, il est à noter que la demande de carte grise est obligatoire pour tout achat de véhicule, neuf ou occasion. Si vous choisissez d’obtenir la carte grise en ligne, il ne faut pas oublier d’envoyer le formulaire CERFA avec les documents indispensables cités plus haut. Dans le cas d’une procuration ou d’un garage, il est indispensable de fournir une copie de la procuration avec les autres dossiers nécessaires.