Traitement des eaux usées: quel intérêt à regrouper le système de traitement pour deux maisons ?

La collecte et le traitement des eaux usées des logements représentent un enjeu important en matière de santé. Pour les maisons non raccordées au réseau d’égouts, l’assainissement individuel demeure l’unique solution pour traiter les eaux usées. Par souci de coût, beaucoup se demandent alors s’il est possible de regrouper le système d’assainissement pour deux maisons. La réponse à cette question ci-dessous.


Système d’assainissement des eaux usées : quelle solution choisir ?

L’assainissement commun à deux maisons comme l’indique son nom consiste à regrouper le système d’assainissement pour deux logements. En fait, l’assainissement regroupé est possible pour un groupe de maisons qui comprend entre 6 et 20 EH ou Equivalent-Habitants. Au-delà de cette limite, la législation est différente.

Plusieurs solutions s’offrent aux foyers qui désirent installer un système d’assainissement commun. Elles présentent toutes l’avantage d’être plus performantes comparées aux systèmes anciens, en l’occurrence la fosse avec épandage.

L’option la plus répandue est la Micro-station d’épuration. En plus d’être facile à installer, ce dispositif est assez compact. La mise en place d’un modèle 5 EH ne nécessite que 5 m².

Le filtre compact est l’autre solution pour traiter les eaux usées. Son principe est plutôt simple. Après le traitement dans une fosse toutes eaux, les eaux résiduelles seront déversées dans une cuve contenant une matière épuratrice (zéolithe, fibre de coco, laine de roche, etc). Celle-ci sert de filtre aux bactéries.

L’association fosse septique et massif filtrant planté de roseaux constitue une autre option pour le prétraitement des eaux résiduelles. D’autres entreprises proposent aussi d’installer une fosse septique avec épandage en place/reconstitué.

Pourquoi opter pour l’assainissement regroupé

L’installation d’un dispositif de traitement des eaux usées est utile quand on n’a pas accès au réseau d’égouts. Pour des logements voisins, opter pour l’assainissement commun à deux maisons relève avant tout d’un souci pratique. En effet, ce type d’installation permet un gain de place considérable. Vous n’avez plus besoin d’allouer un grand terrain pour accueillir deux dispositifs. Par ailleurs, on peut envisager d’installer le système sur une parcelle de terrain vide.

L’autre avantage de l’assainissement regroupé réside dans le coût d’acquisition du matériel. Le prix de ce type de système peut effectivement être important. En fonction du modèle et de la marque, le prix d’une mini station d’épuration, avec l’installation, varie entre 5 000 et 20 000 euros. Il faudra multiplier ce coût par deux si deux maisons voisines décident d’avoir chacune leur propre micro station.

En outre, l’avantage financier ne se limite pas au prix d’achat du dispositif. Grâce à l’assainissement combiné, les ménages peuvent partager les autres frais liés à l’utilisation. Il faut en effet ajouter aux dépenses les frais d’entretien et le vidange de la cuve de décantation. Pour le contrat de maintenance, les entreprises spécialisées facturent la prestation à environ 150 euros par an. Pour la consommation électrique, les dépenses sont évaluées à environ 60 à 80 euros à l’année.

Voilà d’emblée les avantages à regrouper le système d’assainissement des eaux usées pour les ménages. On souligne seulement à la fin l’importance de faire valider le projet par le SPANC avant de franchir le pas. Ce type d’installation nécessite effectivement l’obtention d’une autorisation.

Le domaine de l’immobilier dans les Alpilles

L’achat immobilier est considéré comme étant un acte vraiment important. Il est normal que ce dernier soit pris au sérieux. L’interlocuteur peut se heurter à de nombreux obstacles ainsi qu’à de nombreuses contraintes lors d’un achat immobilier.


Bien entendu, il existe quelques astuces à ce sujet que les interlocuteurs peuvent suivre. Le premier de ces astuces est bien entendu de connaitre le marché immobilier du secteur visé.

Les pratiques à connaitre pour trouver un bien immobilier

Pour faire simple, le domaine de l’immobilier est à peu près le même partout qu’il s’agisse d’immobilier ALPILLES ou autre. L’interlocuteur doit avoir un maximum de temps pour pouvoir trouver le bien immobilier idéal. Une autre option est de faire appel à des professionnels du sujet comme une agence immobilière. Ceux qui disposent d’un budget illimité peuvent se cantonner à visiter seulement des biens immobiliers d’exception. Pour ceux qui ont un budget bien défini, la stratégie est celle de nombreuses heures de recherche, de visite, de vérification, de questionnement et de prise de décision. Cette stratégie est la même que ce soit pour un achat dans le neuf ou l’ancien. Les options des interlocuteurs sont nombreuses, ils peuvent choisir d’acheter nu ou bien meublé. Ils peuvent également tourner leurs choix vers une maison ou bien un appartement, en faire une résidence principale ou une résidence secondaire et ainsi de suite.

Les stratégies à adopter pour l’achat d’un bien immobilier

Comme il a été cité plus haut, l’interlocuteur peut faire les recherches lui-même ou bien faire appel à un professionnel. Lorsqu’il est question de l’immobilier comme l’immobilier ALPILLES ou autre, il est possible de faire de la recherche individuelle avec l’aide des outils numériques. Les annonces sont facilement accessibles via les portails immobiliers professionnels ou encore les sites web des agences immobilières. Mais ce n’est pas tout il y a aussi les plateformes d’annonces de particuliers à particuliers. La dernière option consiste dans celle des journaux locaux, en version papier ou numérique avec des annonces d’achat immobilier. Une fois les recherches effectuées et le bien trouvés, l’interlocuteur peut soit contacter l’agence immobilière ou bien traiter de particulier à particulier. L’autre option qui est de passer par un professionnel permet de gagner beaucoup de temps. L’interlocuteur peut choisir de passer par agent employé par une agence immobilière ou bien un agent indépendant, intermédiaire, ou encore un chasseur immobilier/chasseur de biens. Ces derniers permettent de simplifier la phase de recherche ainsi que les démarches pour l’achat du bien immobilier. Il leur suffit de connaitre les conditions comme le genre de logement, les commodités, les préférences géographiques ou encore la surface.

La vérification du bien immobilier lors de l’achat

Faire un achat immobilier que ce soit pour un investissement ou pour y habiter est l’achat d’une vie. Il est donc normal de prendre en compte toutes les mesures de prudence fondamentales. Cela commence par la vérification de la qualité du bien immobilier, de la qualité de l’environnement ainsi que le niveau de taxation. Pour ce qui est de la qualité du bien, une seule visite ne suffit pas. Il est important de faire des visites à divers moments de la semaine ainsi qu’à des heures variées. De même, l’interlocuteur doit poser toutes les questions nécessaires au propriétaire et à l’agent immobilier. Dans le cas d’un appartement, il faut penser au syndic de copropriété ainsi qu’à toute la documentation relative au bien comme les charges ainsi que le programme des travaux à faire. Il faut vérifier l’état général du bien, l’état du bâti, des annexes, des fenêtres, du jardin ou encore des parties communes.

Choisir son agence immobilière à Nice : les 4 critères à retenir

L’achat ou la vente d’un bien immobilier ne doit pas être pris à la légère. Il est plus judicieux de confier ces opérations à une agence immobilière, afin de bénéficier d’un accompagnement durant toutes les étapes de la cession ou de l’acquisition.


Pour trouver une meilleure agence immobilière à Nice, voici 4 critères essentiels à retenir.

La demande de rendez-vous

Vous obtenez toute une liste d’agences immobilières à Nice après avoir visité des sites internet ou après vous avoir informé auprès de vos connaissances ? Pour pouvoir les trier, nous vous conseillons de demander un rendez-vous auprès des agences qui ont retenu davantage votre attention.

Cette première étape est l’occasion pour vous de créer un premier contact. Par conséquent, elle ne vous engage en aucune manière. Renseignez d’abord l’agence sur votre projet. En tant que professionnel, ce dernier doit vous poser un certain nombre de questions, comme le type de bien que vous envisagez d’acheter ou vendre, sa surface, le nombre de pièces, le style architectural, l’existence ou non d’annexes, etc. De votre côté, vous pouvez vous renseigner sur les prestations fournies par l’agence immobilière Nice, sur les prix de telles prestations, etc.

La réputation de l’agence immobilière à Nice

Quand vous choisissez une agence immobilière Nice, prenez votre temps. Informez sur la réputation du professionnel avant que vous fixiez votre choix. Pour cela, informez-vous auprès des clients qui ont déjà traité avec lui. Ces derniers peuvent fournir des avis positifs ou négatifs. Si cela n’est pas possible, vous pouvez également visiter son site web. Il est possible d’y trouver l’historique du professionnel et l’aperçu des appartements qu’il a réussi à vendre. De précédents clients peuvent également y laisser des retours positifs ou négatifs. Prenez en compte ces avis avant de trancher.

L’expertise de l’agence immobilière à Nice

Pour pouvoir vendre un appartement, l’agence immobilière Nice doit bénéficier d’une certaine expertise sur le secteur géographique dans lequel elle agit. Elle doit connaitre non seulement le marché immobilier dans la zone, mais également les facteurs actuels ou futurs qui peuvent influencer le prix d’un tel bien. Il doit par exemple connaitre les projets d’urbanisme dans le secteur, les prochaines lignes de train ou de métro qui vont opérer, la vie des commerçants, la qualité des écoles, etc. Ils ne doivent pas négliger ces éléments dans l’estimation du prix de l’appartement.

L’existence de l’agence immobilière à Nice

Pour bénéficier d’une meilleure prestation, il faut s’assurer que l’agence immobilière Nice existe en matière administrative. Autrement dit, il faut qu’elle bénéficie d’une carte professionnelle fournie par la Chambre de commerce et d’industrie ou CCI. Il est à préciser que seuls les professionnels qui font preuve d’une bonne moralité, d’une aptitude professionnelle et d’une garantie financière élevée qui peuvent obtenir une autorisation administrative d’exercer dans ce domaine. Alors, si vous trouvez un professionnel qui ne dispose pas d’une telle carte, n’hésitez pas à passer votre chemin. Enfin, avant de signer un contrat avec une agence immobilière, vérifiez les prix proposés. Comparez ces prix ainsi que les services proposés.