Un oreiller ne sert pas seulement à supporter ou à conforter la tête, il est surtout tenu de procurer le maintien nécessaire au bon déroulement du sommeil. L’on pense à tort qu’un oreiller est semblable à un autre, alors que ce n’est pas du tout le cas. Par exemple, un modèle carré, dit standard, convient plus à une personne peu mobile pendant le sommeil. Un oreiller rectangulaire, quant à lui, est plus adapté à quelqu’un beaucoup plus actif ou qui a une morphologie plus conséquente.
Opter pour un modèle d’oreiller est toujours compliqué, car il y a de multiples critères à considérer sur le produit. Le garnissage, les dimensions, l’entretien, le prix ou encore la notoriété de la marque sont autant de paramètres à prendre en compte, avant de se prononcer sur l’achat. Toutefois, un oreiller peut être choisi à partir de données relatives au dormeur : les positions pendant les nuits de sommeils ou encore la fréquence d’entretien.
Choisir un oreiller en fonction des postures durant le sommeil
Le rôle principal d’un oreiller rectangulaire est d’offrir soutien et confort pour vous permettre de passer d’excellentes nuits de repos. Il doit, en effet, s’adapter à vos habitudes quand vous dormez. Votre position pendant vos sommeils est déterminante afin de choisir l’oreiller idéal. En guise d’exemple, si vous dormez sur le côté, comme la plupart des gens, un modèle épais est à privilégier. Comptez au moins 9 cm d’épaisseur pour un bon soutien des cervicales. Si votre position préférée est sur le ventre, optez pour un modèle plus plat pour ne pas trop surélever votre tête. Dans ce cas, un oreiller de 4 cm à 6 cm serait parfait. À l’inverse, vous aurez l’embarras du choix si vous préférez dormir sur le dos. Toutes les épaisseurs vous conviennent, à vous de choisir le modèle qui vous plaît. Il est à noter que cette position est davantage relaxante, car le poids du corps est réparti équitablement.
Conseils d’entretien pour conserver un oreiller, en qualité et en longévité
L’entretien de l’oreiller s’effectue dès l’achat. Il vous est recommandé d’opter pour un modèle déhoussable. Vous pouvez ainsi varier votre décoration, en matière de literie. De plus, cela permet une meilleure maintenance de la matière. Pour ce faire, une bonne aération et un nettoyage régulier de la housse sont les choses à ne pas omettre. En outre, un lavage en machine peut être envisagé, à condition que l’oreiller soit garni de duvet ou de mousses synthétiques. Un oreiller en latex ne supporte pas ce genre de traitement. Favorisez un deuxième passage en machine si vous êtes sujettes à des allergies. Cela sera bénéfique pour bien se débarrasser des acariens. Lors de vos ménages quotidiens, n’hésitez pas à tapoter votre oreiller pour qu’il retrouve leur gonflant. Veillez également à dissocier un oreiller de couchage d’un coussin quelconque.