Achat immobilier : les questions à vous poser

Le premier achat immobilier tourmente beaucoup d’investisseurs qui s’interrogent entre autres sur le budget à engager à cet effet et le type de Bien à acheter. C’est un engagement important et une fois la propriété acquise, il est difficile de faire machine arrière. Voici des astuces pour mieux définir son projet d’investissement immobilier.

Ma situation financière me permet-elle d’acheter une maison ?

La préoccupation principale avant d’acheter une maison est de s’assurer qu’on possède un budget conséquent pour réaliser l’opération.  Deux options se présentent à l’acquéreur, selon ses ressources et ses objectifs. Il peut acheter cash ou à crédit. Dans le deuxième cas, il doit faire des simulations de prêts en ligne pour connaitre sa capacité de remboursement.

Quel professionnel solliciter ?

Les acteurs compétents pour accompagner les investisseurs immobiliers sont nombreux. Il est recommandé de consulter un courtier lorsque le projet nécessite une demande de prêt. Vous pouvez contacter un agent ou un chasseur immobilier pour vous aider à trouver la maison qui correspond à vos critères. Par ailleurs, la signature de vente se fait en présence d’un notaire.

À noter que ces différentes interventions requièrent le paiement de frais.

Quel emplacement pour mon Bien ?

L’emplacement est un des paramètres les plus importants dans un projet d’achat immobilier. Il est recommandé de privilégier les maisons ou appartements situés à proximité d’infrastructures de santé, des lieux publics, des transports en commun et des centres commerciaux. Pour un logement personnel, l’idéal est de prospecter dans le voisinage de son lieu de travail.

Quel type d’investissement immobilier dois-je réaliser ?

Un investisseur a le libre choix entre l’ancien et le neuf. Le placement dans une nouvelle construction permet de bénéficier d’équipements modernes, ainsi que des réglementations thermiques, électriques et phoniques en vigueur. De plus, le propriétaire n’aura pas à réaliser des travaux de rénovation avant de s’installer dans la maison.

Toutefois, il doit allouer un budget conséquent pour son projet, car le prix du mètre carré des programmes neufs est élevé. De plus, ces immeubles se trouvent généralement en périphérie de la ville.

Le prix d’achat d’un logement ancien est plus abordable et stable que celui du neuf. À cela s’ajoute l’emplacement des programmes en centre-ville, à proximité des transports en commun, des commerces, des écoles et des lieux publics.

Cependant, ces Biens consomment beaucoup d’énergie et sont pour la plupart mal isolés. Ils nécessitent des travaux de rénovation et de restauration qui engendrent souvent des dépenses importantes.

Maison ou appartement ?

Maison ou appartement, le choix dépend du style de vie et de la composition de la famille de l’acheteur. Les maisons sont généralement plus chères que les appartements dans une même localité et le propriétaire doit assumer à lui seul les charges. Par contre, en appartement, les dépenses de copropriété reviennent à tous les copropriétaires.

Quel est prix du m² ?

Le marché de l’immobilier évolue et ses tendances diffèrent d’une région à une autre et selon les communes. Ainsi, le futur propriétaire doit évaluer la demande du type de Bien qu’il souhaite acheter et son prix moyen par m², ce qui lui permettra de mieux définir son budget.

Avant de déménager, prenez en tout cas le temps de bien réfléchir. Prêtez attention à vos ressentis pour savoir si vous êtes prêt à déménager. Vous pouvez d’ailleurs passer des tests pour vous aider à déterminer cela. Et une fois votre décision prise, encore une fois, prenez le temps de bien faire les choses.