Zoom sur la pose de sous-toiture

La sous-toiture a pour rôle de renforcer le niveau de protection de la toiture contre les éléments agressifs tels que l’intrusion des oiseaux ou petits rongeurs et les diverses intempéries. La pose de l’écran de sous-toiture évite à vos éléments de couverture de se soulever par l’effet du vent. Cet élément améliore également la ventilation de la toiture. Poser une sous-toiture est une intervention difficile et très complexe qui requiert les savoir-faire et compétence d’un artisan couvreur. Nous allons parler dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur la sous-toiture, les différents modèles de sous-toiture, etc.

Comment placer une sous-toiture ?

Si vous n’avez pas été formé dans le domaine, il vous serait très difficile de s’en occuper. Toutefois, nous allons vous expliquer dans cet article, comment il faut procéder pour placer la sous-toiture.

D’abord, il faut poser le larmier. Ce dernier est un élément qui permet de stabiliser la partie basse de l’écran sous-toiture. D’après le DTU 40.29 sur la couverture, la pose du lamier est obligatoire.

Après avoir posé et fixé les lamiers, il faut poser l’écran sous-toiture et fixer sur le chevron.

Puis, il faut poser les lés

Enfin, procédez à la pose des contre-lattes qui est un élément qui fixe définitivement l’écran.

Il est à noter que pour bénéficier d’un résultat de qualité, conforme aux normes, le mieux est de faire appel au service d’un professionnel expérimenté tel que ce couvreur dans le 59.

Les différents matériaux de sous-toiture

Les fabricants et inventeurs n’ont pas cessé d’innover. C’est pourquoi de nos jours il existe différents matériaux de sous-toiture. Il faut bien choisir pour que vous puissiez avoir des résultats irréprochables. Et pour ne pas vous tromper dans vos choix, il est recommandé de se référer au savoir d’un professionnel en couverture. Normalement, comme ce dernier a suivi les formations adéquates, il sera en mesure d’orienter vos choix tout en tenant compte du coût et de l’entretien du matériau. Pour votre sous-toiture, vous pouvez choisir entre les différents matériaux suivants :

Le panneau en fibrociment : l’installation de ce matériau est assez compliquée, car c’est un matériau fragile. Elle n’est pas assez étanche, et au fil du temps s’affaisser.

Les feuilles bitumées : c’est un matériau lourd, elles isolent bien et assurent une meilleure étanchéité. Elles ont également une bonne résistance au vent ;

Le panneau en fibre de bois rigide qui un assemblage de sciure non traité et des déchets de bois. Ce matériau est imprégné de bitume ce qui le rend étanche à l’eau. Vous n’aurez pas de problème de pont thermique avec le panneau en fibre de bois rigide ;

Les films synthétiques micro-perforés : c’est un matériau assez rapide à poser. Elle est moins performante et moins étanche.

Le panneau d’isolation thermique : avec ce type de sous-toiture, vous pouvez choisir entre plusieurs matériaux (la laine de roche, la laine de verre, les fibres de bois, le chanvre, etc.).

Les écrans perméables à la vapeur (écrans HPV) : très efficace et performante. Elles peuvent s’adapter sur toutes les formes de toiture ;

De ce fait, vous êtes informée sur les bienfaits de la sous-toiture. N’hésitez plus à solliciter les services d’un artisan couvreur ou d’une entreprise de couverture. Ce dernier vous la posera dans les règles de l’art.