Avec l’automne viennent la chute des feuilles et le ramassage qui lui succède. Cette procédure prend du temps et de l’énergie, en plus de créer de grandes quantités de déchets. Plusieurs propriétaires se posent alors la question: cela vaut-il la peine de ramasser les feuilles à l’automne, ou peut-on les laisser sur le sol?

Il n’y a pas de réponse unique à cette question, puisqu’il existe plusieurs solutions pour traiter les feuilles mortes qui couvrent votre terrain.

Pourquoi ratisser les feuilles?

Ratisser les feuilles est une étape importante pour permettre à la pelouse sur les terrains de s’oxygéner. En effet, les brins d’herbe ont besoin de lumière et d’oxygène pour pousser une fois le printemps venu. Un épais tapis de feuilles les prive de ces éléments essentiels et cela peut grandement endommager la pelouse. De plus, un couvert de feuille crée un milieu humide, propice à la prolifération d’insectes et de bactéries.

Toutefois, les propriétés isolantes des feuilles mortes leur permettent de protéger du gel les racines des arbres et des arbustes. Vous pouvez donc laisser une mince couche de feuilles (quelques centimètres) à la base de vos plants. Moins fragiles que l’herbe, ceux-ci profiteront de l’apport nutritionnel des feuilles en décomposition sans étouffer.

De la matière organique

Les feuilles constituent une source de matière organique abondante et gratuite que vous pouvez utiliser pour améliorer la santé de votre terrain. Si un tapis de feuilles étouffe la pelouse, des feuilles déchiquetées peuvent lui servir d’engrais.

La méthode est simple: il suffit de passer la tondeuse sur le lit de feuilles qui couvre la pelouse (assurez-vous que votre modèle comprend une lame déchiqueteuse). Utilisez ensuite le râteau pour étendre les petits morceaux de feuilles obtenus et les faire disparaître dans la pelouse.

Pour réussir l’opération, déchiquetez et étendez les feuilles au fur et à mesure qu’elles se posent sur le sol. Si vous attendez que le tapis de feuilles soit trop épais, la tâche sera difficile, le déchiquetage ne se fera pas efficacement et vous risquez d’endommager votre tondeuse. Évitez aussi de déchiqueter les feuilles lorsqu’elles sont humides, car le résultat est rarement satisfaisant.

Se défaire des feuilles de façon responsable

Si vous décidez d’enlever les feuilles de votre pelouse, vous pouvez tout de même le faire en respectant l’environnement. Évitez de jeter les feuilles aux ordures ou de les brûler (la fumée dégagée par les feuilles qui brûlent est nocive pour la santé et pour l’environnement).

Une solution intéressante consiste à transformer vos feuilles en humus. Pour y arriver, il suffit d’entasser des feuilles dans un coin du terrain (pas sur la pelouse), de les arroser et d’ajouter de la terre noire, puis de répéter l’opération au fur et à mesure que vous ajoutez des feuilles.

Toutefois, si vos feuilles sont porteuses d’une maladie (taches noires, petites éruptions, etc.), il est préférable de ne pas les utiliser pour fertiliser votre terrain. Mettez-les dans des sacs et faites-les plutôt ramasser lors d’une collecte sélective pour résidus végétaux.

Paula

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot xzpei ?

Fil RSS des commentaires de cet article