5 points à savoir avant d’investir dans l’immobilier

Acheter une nouvelle propriété ne devrait jamais être une démarche anodine. Vous allez tout de même investir des dizaines, voire des centaines de milliers d’euros dans l’immobilier. Autant vous assurez de faire le meilleur choix. Voici le guide ultime pour vous aider en ce sens.

Attardez-vous pour commencer sur votre budget

La première chose à faire pour acheter un immobilier est de connaitre votre budget maximum. Ce sera plus simple ainsi de limiter les recherches. En outre, vous évitez de trop vous endetter au risque d’être victime de déchéance de prêt.

Comment faire alors ? Passez simplement par les simulateurs d’emprunt en ligne. C’est gratuit et sans engagement, mais surtout facile à utiliser. Il vous suffit d’y entrer toutes les informations concernant vos finances. L’application vous proposera un capital maximum que vous pouvez emprunter à la banque à moindre risque.

Interrogez-vous sur ce que vous voulez réellement

Une fois que vous connaissez votre budget, vous devez vous interroger sur ce que vous souhaitez réellement.

  • Dans quel genre de bien immobilier avez-vous envie d’investir ? Un appartement ou une maison, avec ou sans espace extérieur, etc.
  • Quelle est la superficie recherchée ?
  • De combien de pièces avez-vous besoin ?
  • Quels sont les quartiers à cibler ?
  • Avez-vous envie ou besoin d’un arrêt de bus ou de tout autre transport en commun dans les alentours ?
  • Avez-vous des enfants ou projetez-vous d’en avoir ? Dans ce cas, de bonnes écoles à proximité ne seraient pas du luxe. Idem pour les aires de jeux ou les parcs.
  • Êtes-vous du genre à sortir ? Si tel est le cas, quelques commerces, restaurants et bars dans les environs pourraient aussi être une bonne idée.

Plus vous avez de précision sur le type de bien recherché, plus les choses seront faciles à gérer.

Focus sur les dernières tendances du moment

Quitte à investir dans l’immobilier, autant choisir les biens tendance en ce moment. Ils seront plus susceptibles de prendre simplement et rapidement de la valeur. À savoir qu’en France, la mode varie selon les quartiers et les villes.

Dans les grandes villes telles que Paris ou Bordeaux par exemple, les appartements sont plus prisés qu’autre chose. Ce n’est pas la même chose dans les petits villages ou les quartiers en périphérie. Vous avez davantage le choix en termes de maisons individuelles ou grandes propriétés.

Allez voir du côté des agences immobilières. Les experts sauront davantage vous conseiller sur les tendances immobilières incontournables du moment. De quoi accélérer votre démarche d’investissement.

Acheter un bien neuf pour un minimum de risque

De plus en plus d’investisseurs immobiliers choisissent désormais les biens neufs. Pour cause, ils ne réservent aucune mauvaise surprise. Ils respectent déjà les normes en vigueur. Ce sont des biens prêts à l’emploi et les clefs en main dans tous les sens du terme.

Cependant, le budget pour l’immobilier neuf sera plus important.  En effet, un appartement ou une maison neuve coutera plus cher. Ce sera d’autant plus le cas si vous avez opté pour une propriété de luxe.

Visiter un immobilier ancien avec des experts de préférence

Vous avez un petit budget ? Envisagez d’acheter un bien immobilier ancien. Cependant, dans ce cas, faites la visite avec un artisan professionnel. Il aura l’œil pour détecter les différents travaux à faire, voire les risques pour tel ou tel investissement.

En effet, le prix modique de ce genre de propriété est souvent compensé par des travaux de rénovation et de réhabilitation. Outre le devis des chantiers, vous devez envisager de patienter avant de prendre réellement possession des lieux. Il faudra le temps de réaliser tous les travaux.