Les 4 meilleurs accessoires déco à privilégier pour une décoration d’intérieur rétro

Contrairement aux idées reçues, créer une décoration d’intérieur rétro ne consiste pas à simplement accumuler des objets anciens. C’est avant tout un jeu d’équilibre entre nostalgie, authenticité et mise en valeur de pièces fortes. Afin de réussir cet univers chaleureux, certains accessoires sont à privilégier. Voici justement les incontournables pour instaurer une ambiance rétro tout en élégance.

Des cartes anciennes

Un objet mural chargé d’histoire

Les cartes anciennes de la France et du Monde ont tout d’abord ce pouvoir d’évoquer à la fois le voyage, le savoir et la mémoire. Qu’elles représentent la France, un continent ou le monde entier, elles racontent en effet une époque. Leurs teintes sépia, leurs traits à l’encre et leurs typographies anciennes captivent dès le premier regard. De plus, elles s’intègrent parfaitement dans un salon, une bibliothèque ou un bureau. Elles deviennent ainsi un point focal, tout en restant sobres.

Une touche vintage élégante et personnalisée

Choisir une carte ancienne encadrée permet aussi de créer une décoration qui a du sens. Effectivement, on optant pour une carte d’un lieu qui nous tient à cœur, on personnalise l’espace. Certains plans anciens décoratifs renforcent également leur présence visuelle. On peut d’ailleurs jouer avec les formats, comme une grande carte murale ou une série de petites pour composer une galerie.

Du mobilier chiné avec caractère

Des matières brutes et des lignes rétro

Tout comme les cartes anciennes de la France et du Monde, le mobilier vintage apporte aussi immédiatement une ambiance rétro. L’idéal est d’opter pour des pièces aux lignes simples, mais robustes, dont le fauteuil en cuir patiné, la table basse en bois massif ou la commode des années 50. A noter que le métal, le bois et le rotin sont généralement les matières phares de ce style. Ces meubles racontent en effet une histoire et contrastent agréablement avec des murs clairs ou des textiles doux.

Des meubles d’exception pour une déco qui se démarque

Les pièces anciennes ont aussi l’avantage de ne ressembler à aucune autre. Un buffet chiné dans une brocante ou un secrétaire en teck apporte, entre autres, de l’âme à la pièce concernée. Contrairement aux meubles contemporains produits en série, ces objets offrent du relief et du vécu. Et cela, sans pour autant surcharger l’espace si l’on veille à bien les agencer.

Des objets décoratifs issus du passé

Des globes, horloges et accessoires typés

Pour peaufiner une ambiance rétro, il ne faut pas non plus négliger les petits objets. Les globes terrestres anciens, les horloges à aiguilles ou les jumelles d’époque donnent, par exemple, du cachet à une étagère. Effectivement, chaque pièce, même discrète, ajoute un niveau de détail à la composition générale. Cela rend l’intérieur plus vivant et plus cohérent.

Des trouvailles qui racontent quelque chose

Les objets de seconde main ont en général une âme. Qu’il s’agisse d’une valise ancienne posée en bout de canapé ou d’un téléphone à cadran dans l’entrée, ils créent des points d’intérêt. Ils peuvent également être détournés. Plus concrètement, on peut, par exemple, transformer une vieille machine à écrire en objet déco, ou un vieux cadre en miroir.

Des matières textiles au charme d’antan

Les rideaux, coussins et tapis à motifs vintage

Pour ceux qui recherchent une inspiration déco rétro, le textile constitue enfin un excellent levier pour renforcer ce style. L’idée est de choisir des tissus aux motifs géométriques, floraux ou arts déco. Les coussins en velours ou les tapis à franges évoquent, entre autres, immédiatement une autre époque. En jouant sur les contrastes de textures et de couleurs, on ajoute de la profondeur à la décoration.

Une ambiance cosy et enveloppante

Les textiles ont aussi l’avantage d’apporter du confort. Un plaid en laine posé sur un fauteuil rétro ou un tapis moelleux sous une table basse crée, par exemple, une atmosphère accueillante. En plus d’être esthétiques, ces éléments favorisent une ambiance propice à la détente, dans un intérieur qui a du style et de la chaleur.