En tant que gérant ou propriétaire de restaurant, votre liste de choses à faire peut être un peu écrasante, mais vous savez que chaque petit détail compte, en particulier dans la cuisine. Bien que malheureusement, il n'y ait jamais plus de 24 heures par jour, il existe des moyens de faire fonctionner une cuisine plus efficace.


Voici des manières de rendre la cuisine de votre restaurant plus efficace :

Rationalisez votre menu

Bien que vous aimeriez impressionner vos invités avec des plats complexes et uniques, vous n'avez peut-être pas toujours les bons ingrédients, l'équipement et le personnel qualifié pour le faire. Soyez pratique et adaptez votre menu à ce que vous avez dans la cuisine et à ce que votre personnel fait bien. Tout sur votre menu doit être quelque chose que votre cuisine peut gérer efficacement sans imposer un fardeau indu à votre personnel.

 Choisissez des recettes qui incluent des ingrédients que vous pouvez adapter à votre budget, et concentrez-vous afin de les rendre les meilleures possible. La bonne nourriture est plus une question de goût que de présentation. Néanmoins, ne négligez pas pour autant la présentation de vos plats, car même s’ils ont un bon goût, s’ils sont mal présentés, les clients n’auront plus envie de revenir. Ainsi, assurez-vous de toujours proposer des plats qui donnent l’eau à la bouche.

Créer des postes de travail spécifiques dans la cuisine

Pour éviter les goulots d'étranglement dans la cuisine, assurez-vous qu'il y a des espaces de travail dégagés dans la cuisine pour différentes tâches. Avoir également des zones séparées pour l'inventaire à venir dans la porte et pour les repas finis à sortir au client. Avec un personnel de cuisine plus petit, ce n'est peut-être pas aussi faisable, mais essayez de trouver ce qui vous convient le mieux. La clé est de s'assurer que les aliments restent sains et non contaminés et que le personnel n'essaie pas tout d'utiliser le même espace et le même équipement en même temps. La contamination croisée des aliments est une préoccupation sérieuse pour les clients souffrant d'allergies alimentaires.

Lors de la création de ces postes de travail, évaluez si le chef aura tout ce dont il aura besoin à proximité pour faire son travail. Par exemple, ont-ils facilement accès à un évier et au réfrigérateur? Les ingrédients dont ils ont besoin sont-ils facilement à portée de main ?

Vous pouvez très bien trouver des équipements de restauration adaptés à vos besoins auprès d’une bonne adresse comme Restoconcept. Ainsi, vous aurez la possibilité d’adapter vos matériaux avec votre espace.

Créer un manuel de l'employé

Bien que cela puisse sembler être un travail chargé, il est en fait très important d'avoir des procédures opérationnelles standard bien établies et sur lesquelles tout le personnel est à jour. Cela permet d'assurer une qualité constante dans toute la cuisine.

Assurez-vous que votre personnel examine constamment ces procédures et effectuez toujours des vérifications ponctuelles pour vous assurer qu'il suit chaque étape. Et n'ayez pas peur de mettre à jour les procédures d'exploitation standard si de nouvelles lois ou réglementations sont publiées ou si vous trouvez une meilleure façon de faire les choses.

De cette manière, tout le monde pourra travailler dans librement et dans les meilleures conditions. Ce qui contribuera à plus d’efficacité dans votre établissement, mais surtout afin que vous puissiez offrir le meilleur à vos clients.

Stéphanie

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot hecnb ?

Fil RSS des commentaires de cet article