Comment bien nettoyer sa cheminée

Si vous êtes à la recherche d’une solution de chauffage fiable, optez pour la cheminée. En effet, l’installation d’une cheminée constitue un moyen efficace et pratique pour rester bien au chaud en hiver. Cependant, maintenir sa propreté et son esthétisme, il faudra la nettoyer régulièrement.


Cette opération d’entretien est nécessaire pour assurer la sécurité de votre maison afin de prévenir le risque d’incendie. Voici les 6 étapes à suivre pour nettoyer efficacement une cheminée.

L’opération de ramonage de la cheminée

La première étape consiste à ramoner la cheminée. D’après la réglementation mise en vigueur, vous êtes obligé de nettoyer sa cheminée 2 fois par an. Faire ramoner une cheminée orléans sert à enlever les suies et les résidus accumulés à partir  d'une brosse spéciale. Cette étape joue un rôle important dans l’amélioration des performances de la cheminée, mais aussi, pour éviter les risques d'incendie et d’intoxication due au monoxyde de carbone.

Comme cette opération est très délicate, vous devez confier ce travail à un professionnel agréé.  Pour cela, le professionnel va ramoner d’abord le conduit de cheminée afin de retirer la suie et réduire les refoulements de fumée. Après son intervention, un certificat de ramonage vous sera remis pour démontrer votre engagement dans l’entretien de votre chauffage. Ce document vous sera utile en cas de sinistre.

L’opération du nettoyage du foyer de la cheminée

Comme son nom l’indique, le foyer de la cheminée est la partie où l’on place les bûches pour faire du feu. Pour procéder à son nettoyage, il faudra commencer par retirer les cendres. Vous aurez besoin d’un balai pour enlever les gros cendres avec un balai et d’un aspirateur pour retirer les restes. Faites usage d’un détergent et de l’eau pour nettoyer l'insert de la cheminée. Il vous est possible d’utiliser du vinaigre blanc si vous n’en avez pas.

L’opération d’entretien de la plaque en fonte

Vous trouverez au fond de la cheminée une plaque en fonte. Pour enlever la suie, vous devez la frotter avec une brosse et la rincer à l’aide d’une éponge.  S’il y a des taches de rouille, vous devez les retirer avec  un tampon abrasif et de l’huile alimentaire. Recouvrez la plaque d’huile et laissez sécher pendant 2 jours. Pour une meilleure protection, il est recommandé d’appliquer une cire pour plaque en fonte. 

L’opération de lavage du manteau de la cheminée

Après avoir fini de nettoyer l’intérieur de la cheminée, vous devez maintenant passer à l’emplacement extérieur.  Pour nettoyer le manteau de la cheminée, il vous faut un aspirateur ou une balayette pour retirer les cendres. Vous pouvez ensuite le laver avec de l’eau et du bicarbonate de soude.

 Comme il existe différents types de manteaux, en pierre, en métal, en brique ou en marbre, il existe certains modèles qui demandent un entretien spécifique. Par exemple, le manteau en fer peut être nettoyé avec un essence de térébenthine tandis que pour le manteau en brique, il faudra utiliser de de l’huile de lin.

L’opération de détachement de la vitre de la cheminée

L’entretien de la cheminée passe aussi par le détachement de la vitre de la cheminée. En effet, la vitre peut rapidement noircir à cause de la combustion du bois. C’est pour cette raison qu’il est important de la nettoyer avec des produits d’entretien vendus sur le marché.

Valentina

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot wklf ?

Fil RSS des commentaires de cet article