Les critères pour bien choisir un professionnel en diagnostic immobilier à Paris
Le diagnostic immobilier est un processus important avant une transaction immobilière. Il ne peut se faire qu’avec un professionnel dans le domaine. Comment alors le choisir ? Le choix d’un professionnel en diagnostic immobilier à Paris tient compte de 3 critères que ce professionnel doit compléter. Il en est ainsi de sa possession de la certification, de l’assurance responsabilité civile et de l’indépendance.
La certification du professionnel en diagnostic immobilier à Paris
Pour bien choisir votre professionnel en diagnostic immobilier à Paris, le premier critère à considérer est la certification du professionnel. Cette dernière lui permet de réaliser chacun des 6 diagnostics techniques immobiliers. Il en est ainsi de l’état des installations intérieures de gaz, de l’état des installations intérieures électriques, du diagnostic amiante, du diagnostic termites, du diagnostic de performance énergétique, du constat de risque d’exposition au plomb. La certification vous sera délivrée auprès d’un organisme certificater agréé par le COFRAC. Elle est valide pendant 5 ans. Une fois que ce délai est passé, il faut faire un examen de recertification pour chacun de ces diagnostics. Le but c’est de garantir et d’améliorer la compétence des diagnostiqueurs. Lors de votre choix alors, vérifiez bien que votre professionnel est certifié. Le diagnostic immobilier Paris chez Extradiag est par exemple garanti par cette certification. C’est un réseau de bureaux d’études spécialisé dans la réalisation des diagnostics immobiliers avant la vente ou la location, avant les travaux divers autour d’un bien. Il est certifié pour faire le diagnostic.
L’assurance responsabilité civile du professionnel en diagnostic immobilier à Paris
Le second critère à considérer lors de votre choix de professionnel en diagnostic immobilier à Paris est l’assurance responsabilité civile du professionnel. La loi oblige à ce genre de professionnel de contracter ce type d’assurance. Précisément, on retrouve cette règle dans le code de la construction et de l’habitation. Cela est dû au fait que les responsabilités qui pèsent sur les professionnels dans le domaine sont importantes. D’autant plus que les erreurs sont lourdes de conséquences. Il est possible de devoir payer certaines sommes d’argent en cas d’erreur de diagnostic. À savoir aussi que dans le code de la construction et de l’habitation en son article R 271-2, il y a des garanties minimales fixées. Il y a 300.000 euros par sinistre et 500.000 euros par année d’assurance. Lors de votre choix de professionnel dans le domaine, assurez-vous qu’il a une assurance en responsabilité civile professionnelle. Sans cette assurance, on peut parler d’un professionnel qui n’est pas digne de votre attention.
L’indépendance du professionnel en diagnostic immobilier à Paris
Il ne faut pas oublier le dernier critère qu’est l’indépendance pour bien choisir votre professionnel en diagnostic immobilier à Paris. Un bon diagnostiqueur est indépendant et impartial. Ce sont des qualités qui sont exigées et encadrées par la loi. Il y a par exemple le décret n° 2010-1200 du 11 octobre 2010 qui interdit aux diagnostiqueurs de commissionner des apporteurs d’affaire pouvant intervenir dans la transaction à faire avec le bien à diagnostiquer. En effet, avec un diagnostic influencé, le résultat ne sera pas juste. Dans ce cas, tout le diagnostic sera faussé. Vous pouvez être accompagné par un agent immobilier ou un notaire sans suivre leur recommandation.
Choisir son agence immobilière à Nice : les 4 critères à retenir – Tout pour la maison: Décoration, ameublement, services, immobilier
[…] vous pouvez également visiter son site web. Il est possible d’y trouver l’historique du professionnel et l’aperçu des appartements qu’il a réussi à vendre. De précédents clients peuvent […]