Peut-on détecter une fuite d’eau enterrée ?

La détection précoce d’une fuite d’eau peut vous faire économiser de l’argent et éviter un sinistre potentiel.
Voici quelques signes indiquant que vous pourriez avoir une fuite enterrée et devriez envisager de contacter un plombier.

Vérifiez votre compteur d’eau

L’un des meilleurs moyens de la réparation fuite siphon Paris 10  dans une partie de votre tuyauterie consiste à vérifier le compteur d’eau. Pour ce faire, vous devrez d’abord couper toute l’eau de votre maison. Fermez tous les robinets et assurez-vous que le lave-vaisselle et le lave-linge ne fonctionnent pas. Ensuite, observez le compteur et voyez s’il commence à changer.

Si c’est le cas, vous avez probablement une fuite rapide. Si le compteur ne change pas immédiatement, attendez deux heures et vérifiez à nouveau. Si cela a changé malgré le fait que toute l’eau soit coupée, il se peut que vous ayez une fuite plus lente.

La fuite peut se situer n’importe où après le compteur, voire sous terre. Rappelez-vous que toute la tuyauterie après le compteur est la responsabilité du propriétaire.

Inspectez votre consommation

Les experts en protection de l’environnement recommandent de vérifier votre consommation d’eau en hiver pour savoir si une fuite se produit quelque part dans votre maison.

Si une famille de quatre personnes consomme plus de 12 000 gallons d’eau par mois, il y a probablement un grave problème de fuite quelque part dans votre système de plomberie.

Surveillez votre facture

Si votre facture augmente régulièrement mais que vos habitudes en matière d’utilisation de l’eau n’ont pas changé, une fuite enterrée peut en être la cause. Rassemblez quelques factures des derniers mois et comparez-les pour voir s’il y a une augmentation constante. Votre facture d’eau doit rester dans le même rang mois par mois.

N’oubliez pas que certains de vos tuyaux peuvent être sous terre. Vous pouvez ne jamais détecter de fuites dans cette partie de votre système, mais vous les paierez toujours. Il est préférable de faire vérifier minutieusement tous les tuyaux par un plombier pas cher Paris 11. Un point chaud sur le sol (avec une tuyauterie sous la dalle) ou le son de l’eau courante nécessite une attention prompte et professionnelle.

 

Utilisez un peu de colorant alimentaire

Les toilettes peuvent représenter jusqu’à 30% de votre consommation d’eau. Vous devez donc vous assurer qu’elles fonctionnent correctement.

Pour tester les fuites, ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire dans le réservoir de votre toilette et attendez 10 minutes. Si la couleur apparaît dans votre bol, il y a une fuite enterrée qui permet à l’eau de s’écouler du réservoir au drain sans jamais purger le bol.

Vérifier l’utilisation extérieure

Les fuites ne se produisent pas uniquement à l’intérieur de la maison, elles se produisent également à l’extérieur. Vérifiez vos robinets extérieurs en attachant un tuyau d’arrosage;

Si de l’eau s’infiltre dans le raccord pendant que le tuyau est en marche, remplacez le joint d’étanchéité en caoutchouc et vérifiez si tous les raccordements sont bien serrés. Pensez à faire appel à un professionnel une fois par an pour vérifier votre système d’irrigation, le cas échéant. Un système avec même une petite fuite pourrait gaspiller 6 300 gallons d’eau par mois.

Utiliser le bon sens

Prenez l’habitude de vérifier régulièrement à l’arrière des armoires et sous les bassins les traces de moisissure ou d’odeurs nauséabondes qui pourraient indiquer une fuite: une attention immédiate pourrait vous faire économiser des milliers d’euros en réparations. Envisagez de faire inspecter votre maison par un plombier professionnel chaque année pour vérifier l’absence de fuite ou de problème potentiel.

Soyez particulièrement vigilant si votre maison a plus de 25 ans. Votre système de plomberie peut être en recul sur son espérance de vie. Inspectez tous les raccords accessibles du chauffe-eau, des pompes, des tuyaux de machine à laver et des vannes pour vérifier qu’ils ne sont pas oxydés ou qu’ils ne sont pas décolorés – évitez les signes d’une fuite lente.

Si vous soupçonnez une fuite n’importe où dans votre système de plomberie, faites appel à un professionnel pour effectuer une réparation dans les meilleurs délais. N’attendez pas que la situation s’aggrave et que vous vous retrouviez avec un vrai désordre sous les mains !