3 points à connaître sur la prise télévision

À l’heure actuelle, les services de streaming vidéo ne cessent de se pluraliser sur le marché. Internet regorge d’ailleurs de sites sur lesquels on peut regarder toutes sortes d’émissions, de films, de clips musicaux, etc. Malgré cela, bon nombre de personnes préfèrent encore la télévision à ces diverses solutions.


Après tout, les chaînes de télévision ne manquent pas non plus aussi bien dans les différentes régions de France qu’un peu partout en Europe. Afin de les capter convenablement, il est toutefois impératif de s’offrir certains accessoires spécifiques, dont la prise télévision. Voici justement l’essentiel à connaître sur cette dernière.

Prise télévision : c’est quoi concrètement ?

Avant de penser à installer prise television, il est important de bien savoir ce que c’est. Également connue sous le nom de prise coaxiale, elle fait partie des éléments centraux formant la chaîne de transmission de signaux analogiques et numériques. Bien entendu, elle est donc surtout utilisée pour capter des chaînes de télévision. Toutefois, on peut également s’en servir pour le WiFi. Pour faire simple, le rôle de cette fameuse prise est de mener les hautes fréquences provenant d’un point relais ou d’un boîtier internet vers une entrée numérique ou TV donnée. Pour cela, elle est composée d’un boîtier fait de plastique rigide et d’une sortie unique dans laquelle on insère un câblage spécifique. À noter qu’elle doit être posée, de préférence, à même le mur près du téléviseur à connecter.

Les avantages et les inconvénients de ce type de prise

Installer prise télévision pour capter des chaînes TV présente des avantages intéressants. Ce type d’accessoire bénéficie tout d’abord d’une grande résistance face aux perturbations de fréquences. Ainsi, en y ayant recours, on peut dire adieu aux problèmes de mouches dans le signal ou de signal brouillé. La prise coaxiale est aussi appréciée pour sa robustesse impeccable. En général, elle ne craint pas les différents éléments extérieurs. Elle ne nécessite alors pas une protection spéciale. Malgré ces points forts, ce type de prise a quand même un inconvénient. En fait, son installation peut être difficile pour certaines personnes, surtout pour celles qui n’ont pas trop les mains bricoleuses. Dans ce cas, il va falloir faire appel à un spécialiste, ce qui requerra des dépenses supplémentaires.

Quel câble utiliser avec cette prise ?

Tout comme n’importe quelle autre prise, la prise TV a bien entendu besoin de son lot de câblages spécifiques. Les câbles adaptés à ce type d’accessoire se différencient de ceux classiques par la présence d’éléments particuliers, indispensables à la transmission d’ondes haute fréquence. Ainsi, ils sont avant tout composés d’un ensemble de fils en cuivre. Il s’agit de l’élément transmetteur par excellence. Ce réseau de fils est enrobé dans une gaine isolante. Celle-ci sert bien sûr notamment à simplifier sa manipulation. On peut d’ailleurs voir des fils métalliques dans l’ensemble, destinés à assurer le blindage du câble. Le tout est enfin enveloppé d’une gaine de protection, qui, comme son nom le laisse entendre, permet de protéger ce dernier contre les coups d’humidité, par exemple.

Valentina

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot annt ?

Fil RSS des commentaires de cet article