Vous voulez savoir comment devenir un investisseur immobilier ? Vous êtes donc au bon endroit.

Si vous voulez devenir un investisseur immobilier, sachez que le moment est venu de commencer à investir, car lorsque la reprise économique sera complète, vous êtes déjà prêt à obtenir un rendement adéquat, notamment en revendant ou en louant les biens acquis à des prix plus élevés.

Pour commencer, sachez qu’il existe plusieurs façons d’investir dans le marché immobilier, mais aujourd’hui nous allons nous concentrer sur l’achat de biens immobiliers pour la location et la revente, l’une des plus courantes.

Voici nos conseils pour commencer :

1. Mettez de l’argent de côté pour investir et pour les urgences

La première étape pour devenir un investisseur immobilier est de constituer une réserve d’urgence, qui peut avoir une valeur équivalente à celle du coût de la vie entre 6 mois et 1 an. Cela vous aidera beaucoup si quelque chose d’imprévu se produit, et encore plus si vous décidez de financer l’achat de la propriété.

Prenez également l’habitude d’épargner et de réserver cet argent pour l’entrée du financement – au fait, profitez de la réduction des taux d’intérêt et utilisez votre solde FGTS, et commencez à investir dans l’immobilier de l’usine, qui sont de bonnes stratégies pour diversifier vos investissements sans mobiliser autant d’argent.

2. Identifier les propriétés les plus liquides

Pour apprendre à devenir un investisseur immobilier, il faut savoir identifier les biens les plus liquides, c’est-à-dire ceux qui peuvent vous rapporter le plus rapidement, que ce soit pour les louer ou les revendre.

Mais comment le savoir ? Une astuce consiste à observer le comportement de la région où vous avez l’intention d’investir.

Par exemple : si vous avez l’intention d’acquérir des biens immobiliers dans les grandes villes, quoi de mieux : acheter de grands appartements dans des zones reculées ou commencer à investir dans des appartements compacts situés dans des zones stratégiques, à proximité d’une offre variée de commerces et de services ? Laquelle a la possibilité d’être louée ou vendue plus rapidement et à un prix attractif pour vous ? Pensez-y.

Il est important d’investir dans des biens très liquides afin que les fruits de votre investissement ne tardent pas à apparaître et que vous puissiez ainsi continuer à investir, à diversifier votre portefeuille d’investissement et à accroître vos actifs.

3. Apprenez à inspecter les biens immobiliers

L’une des étapes de l’achat d’un bien immobilier, que ce soit pour vivre ou pour investir, est l’enquête. Par ce biais, vous prouvez que le bien à acquérir se trouve dans les conditions convenues entre les parties et vous évitez d’éventuelles situations avant l’achat.

Généralement, lorsque vous acquérez un bien immobilier neuf ou usagé,il existe un certain nombre de documents que vous devez vérifier, comme :

  • Le titre de propriété : il permet de vérifier que le vendeur est bien propriétaire du logement. Ce document authentifié par un notaire donne en outre une description du bien ainsi que ses références cadastrales ;
  • Le dernier avis de taxe foncière : il vous permettra d’avoir une idée de ce qu’elle peut vous coûter chaque année ;
  • Le dernier avis de taxe d’habitation : elle va être amenée à disparaître totalement d’ici 2023 sur les résidences principales, mais si vous achetez ce bien en tant que résidence secondaire, c’est une information financière qui a toute son importance ;
  • Le règlement de copropriété et l’état descriptif de division : vous pourrez ainsi déterminer la quote-part, exprimée en tantièmes, que représente le bien que vous achetez ;
  • La situation financière de la copropriété vis-à-vis des fournisseurs (gaz, électricité…) et des copropriétaires ;
  • Le relevé des charges individuelles (chauffage, électricité…) et collectives, pour évaluer le budget à consacrer à ces postes de dépense chaque année ;
  • Les 3 derniers procès-verbaux de l’assemblée générale de copropriété, pour connaître les décisions déjà prises ou envisagées sur les travaux de copropriété. En effet, les travaux votés avant l’acquisition du bien seront en principe à votre charge. S’il s’agit de la réfection de la toiture ou des façades, la facture peut vite s’envoler ! Il est donc recommandé le cas échéant d’inscrire sur le compromis des règles alternatives de répartition des charges pour que le vendeur assume les travaux votés avant la promesse de vente ;
  • Le carnet d’entretien de l’immeuble, qui recense toutes les opérations réalisées sur celui-ci ou sur ses équipements (ascenseur par exemple) ;
  • L’attestation de surface (loi Carrez) et un plan, pour connaître avec exactitude la superficie de chacune des pièces. Elle peut servir de base pour renégocier le prix de vente du bien.

Tous ces documents peuvent être obligatoires selon les cas, et détaillent toutes les informations relatives aux travaux et qui doivent être vérifiées avant de recevoir les clés ou de signer le contrat.

Dans le cas où il n’y a pas ces documents, il est nécessaire que l’inspection soit faite sous la direction d’un professionnel, et un document attestant cette tâche doit être fait et joint au contrat d’achat.

4. Trouver un bon cabinet de conseil et des formations spécifiques

Un autre conseil important pour devenir un investisseur immobilier est d’étudier le marché et de parler à ceux qui comprennent le sujet.

Des courtiers immobiliers dûment agréés, par exemple, peuvent vous aider à comprendre le scénario actuel et à trouver le bien immobilier idéal en fonction de votre profil d’investisseur, compte tenu de votre budget et du degré de liquidité des options disponibles.

En complément, si vous désirez approfondir vos connaissances en immobilier, investissement, et acquérir une certaine autonomie dans la gestion et la prise de décision, n’hésitez pas à consulter des experts et sites internet qui proposent des contenus intéressants, formations et conseils pour se lancer dans l’immobilier.

5. Utiliser la raison et non l’émotion

Dernier point, mais non des moindres : apprendre à devenir un investisseur immobilier est directement proportionnel à une bonne intelligence émotionnelle.

N’achetez pas de biens immobiliers pour investir comme si vous alliez y vivre. Vos préférences personnelles sont différentes de celles des autres. Si vous avez une voiture, une famille nombreuse et préférez vivre loin du centre, il y a aussi des personnes qui vivent seules, qui n’ont pas de véhicule personnel et qui ont besoin de vivre dans le centre de la ville, près de leur travail.

C’est pourquoi il est si important d’étudier le marché et de comprendre les principaux besoins de la société. Ne vous précipitez pas et n’agissez pas avec émotion. Les investissements sont la raison, ce sont des chiffres concrets et ils doivent rapporter du profit sous tous leurs efforts.

Avec tous ces conseils pour devenir un investisseur immobilier, vous trouverez certainement l’immobilier idéal pour constituer votre patrimoine et améliorer votre qualité de vie