7 conseils pour décorer une belle chambre à coucher

 7 conseils pour décorer une belle chambre à coucher

Une chambre à coucher doit être une escapade personnelle, un sanctuaire, qui exprime vos couleurs, vos sentiments et vos collections préférés. Découvrez les principales règles à retenir pour la décoration de votre chambre à coucher.


  1. Choisissez des couleurs subtiles

Au lieu de couleurs primaires audacieuses, choisissez des nuances apaisantes et une palette reposante de tons monochromatiques.

Rappelez-vous la théorie des couleurs : les teintes douces de bleu, de lavande ou de vert sont considérées comme calmes et sereines. Les teintes riches contribuent à créer une atmosphère de confort et d'intimité. Il peut s'agir de bruns chauds, de grenades profondes ou de topazes. Utilisez de la décoration murale telle que des tableaux ou des toiles, avec vos couleurs préférées dans la chambre à coucher, comme celles présentes sur le site https://www.off-pure.com/. Cela peut signifier choisir le mauve au lieu de l'aubergine, ou la citrouille au lieu de la mandarine.

  1. Ne négligez pas le plafond

Le plafond est le cinquième mur d'une pièce. Lorsque vous vous allongez dans votre lit, voyez-vous une surface fade et vierge ? Ajoutez un motif subtil ou une couleur douce. Peignez le plafond d'une version légèrement plus claire de la couleur du mur. Cela aidera à abaisser visuellement le plafond et donnera à l'espace un sentiment de confort et d'intimité.

D'autres solutions seraient de tapisser le plafond, d’incorporer des éléments architecturaux sous forme de poutres ou de moulures ou d'utiliser un traitement de peinture décoratif.

Pour un luxe ultime, ajoutez des feuilles d'argent, un baldaquin ou un lit à tente avec un dressing suspendu au plafond. Toutes ces idées peuvent vous envelopper de sensualité et de chaleur tout en ajoutant de la texture, du design et de la couleur au plafond.

Ajoutez un médaillon moulé et un lustre en cristal ou en nuances délicates pour apporter couleur, motif et texture au "cinquième mur" au-dessus de vous.

  1. Gardez la chambre à coucher simple

Une chambre à coucher doit être confortable et simple, sophistiquée et élégante, quel que soit le style de décoration que vous choisissez.

Pour faciliter les déplacements, laissez un minimum d'un mètre entre le lit et les murs latéraux ou les meubles. Si vous devez contourner le lit pour aller de l'armoire à la salle de bains, pensez à la façon dont vous pouvez déplacer le lit.

Ne meublez votre chambre qu'avec ce dont vous avez besoin. Un lit, une ou deux tables de chevet, une commode et une chaise sont indispensables. Tout le reste n'est qu'encombrement.

Les accessoires doivent être réduits au minimum. Choisissez une belle œuvre d'art, disposez quelques photos de famille, ajoutez des fleurs et des bougies, et ne touchez à rien.

  1. Choisissez des meubles de la bonne taille

Lorsque vous êtes prêt à acheter des meubles de chambre à coucher, commencez par un plan d'étage et un dessin mesuré de l'espace. Les meubles doivent être adaptés à la pièce qu'ils habitent et cela est particulièrement vrai pour les meubles de chambre à coucher. Ne choisissez pas un lit et une commode lourds et grands pour une petite chambre. Si le plafond est haut, une tête de lit haute aidera à réduire visiblement la taille de la pièce.

Si votre chambre est grande, choisissez des meubles qui lui correspondent également. Ajoutez une chaise et un ottoman ou placez un meuble à l'extrémité du lit. Les meubles et accessoires trop petits auront l'air perdus dans une grande pièce.

  1. Ayez beaucoup de rangement

Pour ajouter au sentiment de sérénité d'une chambre à coucher, rangez les objets à l'abri des regards. La pièce paraîtra plus calme et plus spacieuse.

Choisissez une table de nuit spacieuse avec des tiroirs ou des portes derrière lesquels vous pourrez cacher des livres et des lunettes à portée de main mais hors de vue. Pour plus de rangement, choisissez une table à jupe ou une petite commode à tiroirs.

Utilisez un coffre ou un banc de rangement au pied du lit pour stocker des draps, des couvertures et des oreillers supplémentaires.

Pour des livres et des accessoires faciles à atteindre, utilisez une tête de lit avec des étagères intégrées ou des panneaux coulissants.

Placez des boîtes peu profondes sous le lit et cachez-les avec une belle jupe de lit.

Un système d'organisation conçu sur mesure peut permettre d'utiliser au maximum l'espace des placards.

  1. Prévoyez un coin privé

Offrez-vous un cadeau spécial avec un endroit tranquille pour vous asseoir et lire. Créez un coin intime de lecture ou de détente avec une chaise confortable et un pouf au bout de votre lit ou dans un coin.

Si vous avez de la place, construisez un siège sous la fenêtre de la chambre. Profitez de la vue et de la lumière naturelle.

  1. Offrez-vous du linge de maison luxueux

Equipez votre chambre de tissus magnifiques et luxueux. Il n'y a rien qui ajoute plus de confort à une chambre à coucher que de beaux draps. N'achetez pas de draps qui ont moins de 100% de coton ou de lin avec un nombre de fils élevé de 350 ou plus. Pour des draps qui donnent l'impression de provenir d'un hôtel 5 étoiles, envoyez-les au pressing pour un lavage et un repassage professionnel, ce qui ne coûte pas cher, mais crée une douceur croustillante digne du Ritz.

Ajoutez d'autres tissus sensuels dans la chambre à coucher en plaçant un plaid en mohair ou en cachemire sur le bras d'un fauteuil de lecture. Vous pouvez aussi recouvrir les murs de soie ou de revêtements muraux texturés, en suspendant des rideaux ou un ciel de lit par exemple.

Comment décorer une table à manger

Comment décorer une table à manger ?

À notre époque moderne, où les repas sont souvent partagés non seulement avec nos invités immédiats, mais avec toute une cohorte d'amis sur Instagram, habiller la table du dîner est devenu un rituel qui invite à la fois à l'épanouissement artistique et à la précision médico-légale. Pour simplifier le processus, voici quelques astuces pour décorer une table à manger.


Trouvez l'inspiration

La première pièce de tout puzzle de table est de comprendre l'esthétique globale. Cela signifie trouver l'inspiration dans quelque chose, que ce soit une couleur, une fleur de saison ou un motif en porcelaine. En construisant la table autour de cette pièce unique, vous vous simplifierez le processus et assurerez un style épuré. Une fois que vous avez choisi un élément autour duquel construire votre table, choisissez des couleurs complémentaires pour le linge de maison, les fleurs, les bougies, les marque-places, etc. Faites en sorte que ce soit complémentaire avec vos couverts bugatti. Une table sophistiquée suscitera également un intérêt visuel grâce à l'incorporation de textures, de motifs et de hauteurs variés. Pour la pièce maîtresse, vous pouvez bien sûr faire un arrangement floral traditionnel et des bougies chauffe-plat. Entourez-les de bougies de différentes hauteurs pour ajouter une touche romantique à la table.

Associez votre décor à d'autres éléments de la pièce

À partir de la couleur, il est également très attrayant d'assortir la couleur de votre décor choisi à d'autres meubles de la pièce, à l'exception de votre table à manger. Vous pouvez lier ces objets à la couleur ou au matériau de vos chaises de salle à manger ou à une peinture sur le mur. En assortissant vos décorations à d'autres éléments de la région, vous créez un mélange qui relie la pièce.  Les petites tables rondes ou carrées ont des surfaces étroites, il est donc important de ne pas surcharger l'espace. Pour parfaire une petite table, respectez la règle des trois objets déco et regroupez-les au centre de la table. Cela créera un look soigné, pratique et non surpeuplé. Intégrez les couverts bugatti dans votre décoration. Inclure un décor qui varie en couleur est tout aussi crucial que d'avoir des articles avec des matériaux différents. Essayez de mélanger des teintes qui se complètent plutôt que de s'assortir, comme le vert avec l'orange ou le blanc avec le noir.

Les serviettes, à ne pas négliger

Lorsque nous nous asseyons à table, c'est la première chose qui attire notre attention. C'est pourquoi il faut les mettre en valeur, qu'ils soient en tissu ou en papier, on peut jouer avec les tons, le détail pour les envelopper, les disposer sur la vaisselle ou à côté, etc. Tout dépend toujours du formalisme de l'occasion et cette touche créative que chacun peut apporter. La conception de la table à manger en bois est essentielle. Normalement, vous devez placer les fourchettes sur le côté gauche, les couteaux et la cuillère à soupe sur le côté droit, les couverts à dessert sur le dessus de l'assiette en position horizontale, en les utilisant de l'extérieur vers l'intérieur. La verrerie apporte élégance et chaleur, en plus d'une touche très chic sur notre table. Il faut toujours les placer du bon côté, en variant le nombre et le type de verres selon la formalité de l'occasion.

5 idées pour réussir sa décoration murale

Pour réussir votre décoration intérieure, vous devez nécessairement prendre le soin de bien décorer vos murs. Mais, comment réussir sa décoration murale ? C’est ce que nous allons voir à travers cet article qui vous livre quelques idées.

Pourquoi opter pour la décoration murale ?

Vous en avez marre de regarder vos murs blancs ? Et du coup, vous avez envie de donner un coup de modernité ou une nouvelle vie à ces derniers ? Si vous répondez par oui à toutes ces questions, alors vous savez maintenant les raisons pour lesquelles vous devez décorer vos murs. Cela permet non seulement de donner du caractère à son intérieur, mais également de faire ressortir vos goûts. Cependant, la décoration murale ne s’improvise pas.

5 idées pour réussir sa décoration murale

Pour réussir votre décoration murale, vous pouvez :

Opter pour le papier peint

Le papier peint crée un super décor dans votre pièce. Si vous avez envie de donner du caractère à votre intérieur, voilà ce qu’il vous faut. Servez-vous du papier peint pour personnaliser votre espace et délimiter vos murs. C’est l’option idéale pour faire de la décoration sans trop dépenser. Des trompes œil aux murs végétal en passant par les faux mus capitonnés, le papier peint est disponible dans plusieurs imprimés, les uns plus classiques, les autres plus originaux.

Opter pour la peinture

S’il y a une option classique pour décorer ses murs, c’est bel et bien la peinture. Il s’agit là d’une façon plus rapide et plus économique de réussir sa décoration murale. Des couleurs de peinture, il y en a pour tous les goûts. Pour plus de caractère dans votre pièce, vous pouvez peindre un côté de mur avec un coloris contrasté. Et, pour une bonne luminosité, vous pouvez choisir la couleur la plus foncée pour le côté où se trouvent les fenêtres. Vous pouvez également être un peu plus créatif en jouant avec les formes. Pour cela, vous pouvez par exemple créer deux espaces distincts à l’aide du scotch adhésif.

Opter pour les objets décoratifs

On ne présente plus les objets décoratifs en métal qui permettent, en quelques minutes, d’avoir une décoration murale originale et personnalisée. Sur Love Trophy, vous n’aurez que l’embarras de choix. Sur ce site, vous trouverez des objets décoratifs, représentant divers symboles, qui apporteront une touche très chic à votre déco.

Opter pour les affiches

L’affiche, qu’elle soit seule, en grand format ou en grand nombre sur tout un côté, démontre vos goûts. Ces goûts peuvent être liés au cinéma, à la musique ou à l’art de façon générale. Dans les galeries, vous trouverez certainement une affiche qui va avec vos besoins personnels, quel que soit le format ou le style. Toutefois, ce type de décoration murale ne trouvera pas une place dans une pièce d’eau. L’affiche se fera par contre une bonne place au salon, au bureau ou dans la chambre.

Opter pour le miroir

Utilisez le miroir autrement ! Et oui, le miroir, en plus de refléter votre silhouette, illumine votre maison, agrandit votre espace et… décore vos murs. Disponible sous plusieurs formats et styles, il ne vous revient qu’à choisir la forme et le nombre que vous voudriez avoir sur un pan de mur.

Choix d’éclairage dans une maison : les conseils

Il est vrai que le choix d’un éclairage qui va illuminer les pièces de votre maison n’est pas une tâches facile. Vous devez savoir qu’il existe plusieurs types de lumières : vive ou tamisé, en applique, murale ou suspendues, etc. Les gens qui cherchent des lumières doivent dépenser beaucoup de temps et d’énergie pour en trouver. Plusieurs critères doivent être tenus en compte si vous voulez trouver le bon éclairage. Voici quelques informations qui pourraient vous plaire.

Les trois différents types d’éclairage

Pour commencer, voici les trois différents types d’éclairage que vous pourrez retrouver sur le marché ou sur le site europmarket :

  • Luminaire ambiant
  • Luminaire de tâche
  • Luminaire d'accentuation

La plupart du temps, vous pourrez retrouver deux différents types de ces éclairages dans une seule pièce. Parfois même, il se peut que vous retrouviez les trois. Ci-dessous la fonctionnalité et les caractéristiques de chaque éclairage. Vous pourrez retrouver ces modèles sur europmarket.

Le luminaire ambiant

Dit ambiant, cet éclairage est considéré comme étant la source principale que vous pourrez retrouver dans une maison. Il pourrait s’agir de n’importe quel type de luminaire : encastré, suspendu, etc. La plupart du temps, la quantité d’éclairage ambiant dont une pièce a besoin, sera fixée par votre entrepreneur. En effet, il réalisera la mesure de l’éclairage en pieds-bougies. Cependant, vous devez savoir que les pièces, comme la salle de bains ou les cuisines, doivent disposer d’un éclairage lumineux plus que les autres.

Le luminaire de travail

Comme son nom l’indique, l’éclairage de travail est dédié aux personnes qui pratiquent une certaine activité, comme le fait de se maquiller devant son miroir ou encore la lecture d’un livre. Ces types de lumières ne sont jamais employés dans une pièce toute entière. Ils sont plutôt destinés à la petite zone qui se trouve dans une pièce.

Il est possible de retrouver des lampes de travail ayant des formes et des tailles différentes. Vous aurez le choix entre les modèles, qui doivent être accrochés sur le mur, posé dans un miroir ou installé sur votre bureau. Il est même possible de découvrir des modèles que vous pourrez pivoter et qui disposent d’une capacité de rotation. Si vous voulez en trouver, vous pouvez visiter le site d’europmarket. De plus, vous pourrez peut-être y découvrir des modèles qui sont adaptés à vos besoins ainsi qu’à votre budget.

Le luminaire d'accentuation

Considéré comme étant un accessoire de décoration, l’éclairage d’accentuation est très prisé sur le marché. Ces types de lumières attire vous permet d’attirer l’attention des personnes qui entrent chez vous, sur un élément que vous voulez qu’elles remarquent. Il pourrait s’agir ici, d’une peinture, d’une étagère ou encore d’une cheminée.

Selon vos goûts, vous pouvez choisir soit pour le modèle élégant, soit pour le modèle simple. Cependant, vous pourrez également en retrouver certains qui sont très luxueuses et qui sont dédiés à votre extérieur. Les lampes, les appliques ainsi que les lustres sont comptés parmi les éclairages d’accentuation. Sur europmarket, vous pourrez découvrir plusieurs luminaires adapté tant à votre extérieur qu’à votre intérieur.