5 idées pour réussir sa décoration murale

Pour réussir votre décoration intérieure, vous devez nécessairement prendre le soin de bien décorer vos murs. Mais, comment réussir sa décoration murale ? C’est ce que nous allons voir à travers cet article qui vous livre quelques idées.

Pourquoi opter pour la décoration murale ?

Vous en avez marre de regarder vos murs blancs ? Et du coup, vous avez envie de donner un coup de modernité ou une nouvelle vie à ces derniers ? Si vous répondez par oui à toutes ces questions, alors vous savez maintenant les raisons pour lesquelles vous devez décorer vos murs. Cela permet non seulement de donner du caractère à son intérieur, mais également de faire ressortir vos goûts. Cependant, la décoration murale ne s’improvise pas.

5 idées pour réussir sa décoration murale

Pour réussir votre décoration murale, vous pouvez :

Opter pour le papier peint

Le papier peint crée un super décor dans votre pièce. Si vous avez envie de donner du caractère à votre intérieur, voilà ce qu’il vous faut. Servez-vous du papier peint pour personnaliser votre espace et délimiter vos murs. C’est l’option idéale pour faire de la décoration sans trop dépenser. Des trompes œil aux murs végétal en passant par les faux mus capitonnés, le papier peint est disponible dans plusieurs imprimés, les uns plus classiques, les autres plus originaux.

Opter pour la peinture

S’il y a une option classique pour décorer ses murs, c’est bel et bien la peinture. Il s’agit là d’une façon plus rapide et plus économique de réussir sa décoration murale. Des couleurs de peinture, il y en a pour tous les goûts. Pour plus de caractère dans votre pièce, vous pouvez peindre un côté de mur avec un coloris contrasté. Et, pour une bonne luminosité, vous pouvez choisir la couleur la plus foncée pour le côté où se trouvent les fenêtres. Vous pouvez également être un peu plus créatif en jouant avec les formes. Pour cela, vous pouvez par exemple créer deux espaces distincts à l’aide du scotch adhésif.

Opter pour les objets décoratifs

On ne présente plus les objets décoratifs en métal qui permettent, en quelques minutes, d’avoir une décoration murale originale et personnalisée. Sur Love Trophy, vous n’aurez que l’embarras de choix. Sur ce site, vous trouverez des objets décoratifs, représentant divers symboles, qui apporteront une touche très chic à votre déco.

Opter pour les affiches

L’affiche, qu’elle soit seule, en grand format ou en grand nombre sur tout un côté, démontre vos goûts. Ces goûts peuvent être liés au cinéma, à la musique ou à l’art de façon générale. Dans les galeries, vous trouverez certainement une affiche qui va avec vos besoins personnels, quel que soit le format ou le style. Toutefois, ce type de décoration murale ne trouvera pas une place dans une pièce d’eau. L’affiche se fera par contre une bonne place au salon, au bureau ou dans la chambre.

Opter pour le miroir

Utilisez le miroir autrement ! Et oui, le miroir, en plus de refléter votre silhouette, illumine votre maison, agrandit votre espace et… décore vos murs. Disponible sous plusieurs formats et styles, il ne vous revient qu’à choisir la forme et le nombre que vous voudriez avoir sur un pan de mur.

Choix d’éclairage dans une maison : les conseils

Il est vrai que le choix d’un éclairage qui va illuminer les pièces de votre maison n’est pas une tâches facile. Vous devez savoir qu’il existe plusieurs types de lumières : vive ou tamisé, en applique, murale ou suspendues, etc. Les gens qui cherchent des lumières doivent dépenser beaucoup de temps et d’énergie pour en trouver. Plusieurs critères doivent être tenus en compte si vous voulez trouver le bon éclairage. Voici quelques informations qui pourraient vous plaire.

Les trois différents types d’éclairage

Pour commencer, voici les trois différents types d’éclairage que vous pourrez retrouver sur le marché ou sur le site europmarket :

  • Luminaire ambiant
  • Luminaire de tâche
  • Luminaire d'accentuation

La plupart du temps, vous pourrez retrouver deux différents types de ces éclairages dans une seule pièce. Parfois même, il se peut que vous retrouviez les trois. Ci-dessous la fonctionnalité et les caractéristiques de chaque éclairage. Vous pourrez retrouver ces modèles sur europmarket.

Le luminaire ambiant

Dit ambiant, cet éclairage est considéré comme étant la source principale que vous pourrez retrouver dans une maison. Il pourrait s’agir de n’importe quel type de luminaire : encastré, suspendu, etc. La plupart du temps, la quantité d’éclairage ambiant dont une pièce a besoin, sera fixée par votre entrepreneur. En effet, il réalisera la mesure de l’éclairage en pieds-bougies. Cependant, vous devez savoir que les pièces, comme la salle de bains ou les cuisines, doivent disposer d’un éclairage lumineux plus que les autres.

Le luminaire de travail

Comme son nom l’indique, l’éclairage de travail est dédié aux personnes qui pratiquent une certaine activité, comme le fait de se maquiller devant son miroir ou encore la lecture d’un livre. Ces types de lumières ne sont jamais employés dans une pièce toute entière. Ils sont plutôt destinés à la petite zone qui se trouve dans une pièce.

Il est possible de retrouver des lampes de travail ayant des formes et des tailles différentes. Vous aurez le choix entre les modèles, qui doivent être accrochés sur le mur, posé dans un miroir ou installé sur votre bureau. Il est même possible de découvrir des modèles que vous pourrez pivoter et qui disposent d’une capacité de rotation. Si vous voulez en trouver, vous pouvez visiter le site d’europmarket. De plus, vous pourrez peut-être y découvrir des modèles qui sont adaptés à vos besoins ainsi qu’à votre budget.

Le luminaire d'accentuation

Considéré comme étant un accessoire de décoration, l’éclairage d’accentuation est très prisé sur le marché. Ces types de lumières attire vous permet d’attirer l’attention des personnes qui entrent chez vous, sur un élément que vous voulez qu’elles remarquent. Il pourrait s’agir ici, d’une peinture, d’une étagère ou encore d’une cheminée.

Selon vos goûts, vous pouvez choisir soit pour le modèle élégant, soit pour le modèle simple. Cependant, vous pourrez également en retrouver certains qui sont très luxueuses et qui sont dédiés à votre extérieur. Les lampes, les appliques ainsi que les lustres sont comptés parmi les éclairages d’accentuation. Sur europmarket, vous pourrez découvrir plusieurs luminaires adapté tant à votre extérieur qu’à votre intérieur.