Comment nettoyer une cave inondée : Guide étape par étape

Le nettoyage d’une cave inondée comporte de nombreux dangers, notamment les chocs électriques, les fuites de gaz, les eaux d’égout brutes et les dommages structurels. Donc avant de commencer le grand nettoyage, vérifier que vous soyez en sécurité.

Étape 1 : Pomper l’eau

Il existe des services d’évacuation de l’eau disponibles à la location, mais s’il y a un problème d’inondation généralisé dans votre région, il se peut qu’ils ne puissent pas se rendre à votre domicile avant quelques jours. Si vous êtes à la hauteur de la tâche, il serait peut-être bon de pomper l’eau vous-même grâce à une pompe surpresseur pour vous assurer qu’elle soit retirée le plus tôt possible. L’équipement nécessaire n’est pas trop cher et est souvent disponible pour une utilisation temporaire dans un magasin de location de construction.

Les inondations de moins d’un centimètre de profondeur et qui couvrent un petit espace peuvent probablement être traitées en utilisant un aspirateur à eau et poussière. Ils fonctionnent comme un aspirateur ordinaire, aspirant l’eau dans un réservoir qui contient généralement environ quatre ou cinq litres d’eau. Gardez à l’esprit que vous devrez vider le réservoir régulièrement afin de ne pas avoir à faire face à une inondation trop importante.

Les crues moyennes et importantes devront être traitées au moyen d’une pompe surpresseur. Si l’inondation provient d’une source d’eau extérieure (forte pluie ou chute de neige), vous devrez attendre que l’eau de l’inondation se soit retirée de votre maison.

Vous devrez également veiller à ne pas pomper l’eau trop rapidement. S’il y a eu une forte pluie, il y a probablement une forte pression d’eau dans le sol à l’extérieur de votre sous-sol. La piscine d’eau à l’intérieur de votre cave peut en fait équilibrer la pression extérieure, et l’enlever trop rapidement pourrait causer la fissuration ou l’effondrement des murs de votre cave.

Vous aurez probablement besoin d’utiliser une rallonge électrique avec votre pompe surpresseur, alors assurez-vous que la connexion est loin de l’eau. Enroulez le cordon autour d’une rampe, d’une poutre ou de tout autre objet lourd pour vous assurer que la connexion avec la rallonge reste sèche.

Ensuite, attachez un tuyau d’arrosage à la pompe et placez-le loin de votre maison, de préférence à un endroit où l’eau peut s’écouler dans un égout pluvial. Si l’eau est assez peu profonde, vous pouvez utiliser des bottes de caoutchouc et simplement marcher la pompe jusqu’au point le plus bas du sous-sol. Cependant, si l’eau est trop profonde pour être traversée en toute sécurité, attachez une corde à la pompe et abaissez-la dans la bonne position.

Une fois que vous êtes prêt à pomper de l’eau, branchez la rallonge dans une prise ou un générateur. Vous pouvez utiliser plus d’une pompe si vous souhaitez accélérer le processus.

Lorsque vous pompez l’eau de votre sous-sol, commencez par enlever un tiers de l’eau, ou pas plus de deux à trois pieds selon la gravité de l’inondation. Une fois cela fait, marquez le niveau de l’eau sur le mur et laissez-le reposer toute la nuit.

Si le niveau de l’eau a augmenté à votre retour le lendemain, vous devrez attendre pour retirer le reste de l’eau. Marquez à nouveau le niveau d’eau et surveillez-le. Ne finissez pas de pomper la cave tant que l’inondation ne s’est pas arrêtée.

Si le niveau d’eau est resté le même, vous pouvez continuer à le pomper. Répétez le même processus qu’auparavant, en pompant un tiers ou deux à trois pieds. Marquez à nouveau le niveau et laissez-le reposer toute la nuit. Continuez ainsi jusqu’à ce que toute l’eau ait été retirée du sous-sol. Un aspirateur à eau peut être nécessaire pour enlever les petites flaques d’eau que la pompe de puisard ne peut pas obtenir.

Pendant le processus d’évacuation de l’eau, surveillez les fissures ou les défaillances structurelles dans les murs. Si vous remarquez des imperfections pendant le pompage de l’eau, arrêtez immédiatement. Le déplacement de la fondation signifie probablement que l’eau à l’extérieur des murs ne s’est pas drainée et exerce une trop forte pression sur les murs.

Étape 2 : Nettoyage et désinfection

Une fois que l’eau a été retirée de votre cave, le vrai travail commence. Vous voudrez nettoyer la zone le plus tôt possible pour empêcher la moisissure se développer. Si l’inondation a été causée par un refoulement d’égout, vous voudrez également assainir la zone et enlever les éléments qui ne peuvent être récupérés, car les eaux usées contiennent un large éventail de bactéries qui posent un risque pour votre santé et celle de votre famille.

La sécurité d’abord

Une inondation peut présenter un certain nombre de risques pour la santé de votre maison, alors vous voudrez vous protéger en conséquence. Porter des vêtements de protection, y compris une combinaison, des gants et des bottes de caoutchouc. S’il y a des eaux usées impliquées dans l’inondation, portez des lunettes de protection et un masque facial pour vous protéger des gaz nocifs.

Évitez tout équipement électrique ou prise de courant jusqu’à ce que vous soyez certain que tout est complètement sec. Même si l’électricité a été coupée, il y a encore un faible risque de choc.

Enlever la saleté

Une fois que vous vous êtes bien préparé pour le nettoyage, vous pouvez commencer par la saleté et la boue qui ont été apportées dans la cave par l’inondation. Enlevez tous les débris qui sont encore mouillés. Les saletés qui collent aux murs et à l’ameublement peuvent être enlevées au tuyau d’arrosage. Rincez le tout plusieurs fois pour vous assurer d’avoir tout ce qu’il faut. Vous voudrez enlever cette saleté avant qu’elle sèche et durcisse, car il sera beaucoup plus difficile de s’en débarrasser une fois que cela se produira. Utilisez un aspirateur à eau et poussière pour enlever toute trace d’eau laissée par le nettoyage.

Enlever tout article endommagé

Certains de vos biens pourront être récupérés, mais d’autres devront être jetés, surtout si les eaux d’égout ont été impliquées dans l’inondation. Les éléments suivants devraient être jetés :

  • Tous les plafonds et murs qui ont été trempés ou qui ont absorbé de l’eau.
  • Enlever les matériaux muraux à au moins 50 cm au-dessus de la hauteur.
  • Tout revêtement de sol ou tapis qui a été profondément pénétré par les eaux d’inondation ou les eaux usées.
  • Les conserves, les herbes, les légumes et tous les autres aliments qui ont été en contact avec l’inondation.
  • Tous les matériaux d’isolation
  • Tous les objets moins chers qui ont été trempés, y compris les meubles, les matelas et les sommiers.
  • Les objets tels que les jouets en peluche, les revêtements de meubles, les oreillers, les coussins et les articles en papier, car ils ne peuvent pas être désinfectés correctement.

Si on les nettoie correctement, beaucoup d’objets peuvent être récupérés. Cela inclut :

  • Planchers et tapis qui ont été peu touchés par l’inondation. Rincez et nettoyez le plancher le plus rapidement possible. Nettoyez et désodorisez tous les tapis. Si possible, faites-les nettoyer par un professionnel.
  • Des meubles qui ont été peu touchés par l’inondation. Frotter tous les meubles avec du savon antibactérien et de l’eau et les placer à l’extérieur pour les sécher (si le temps le permet) ou les nettoyer à la vapeur.
  • Vêtements. Enlevez la saleté épaisse des vêtements et lavez-les en machine à l’eau chaude et au savon, en ajoutant une tasse d’eau de Javel à l’eau de lavage.
  • Objets de valeur particulière qui ne présentent aucune contamination visible.

Assainir et désinfecter

L’étape finale consiste à désinfecter à fond tout le sous-sol et tous les objets récupérés. Lorsque vous utilisez de l’eau de Javel et d’autres produits de nettoyage, assurez-vous qu’il y ait une ventilation suffisante pour assurer l’élimination de toutes les vapeurs nocives.

 

Laver toutes les surfaces avec de l’eau de Javel, en utilisant une solution d’une tasse d’eau de Javel par litre d’eau. Les surfaces qui n’ont pas été directement touchées par l’inondation peuvent être nettoyées avec une solution d’une partie d’eau de Javel pour quatre parties d’eau froide ou tiède, mélangée à une petite quantité de détergent pour lave-vaisselle sans ammoniaque. Rincer toutes les surfaces après le nettoyage.

Les cavités intérieures doivent être nettoyées avec une solution d’eau, d’eau de Javel et de détergent à vaisselle sans ammoniaque. Toute moisissure trouvée doit être détruite avec de l’eau de Javel. Les cavités murales doivent être complètement séchées avant d’être fermées.

Étape 3 : Séchage du sous-sol

Pour empêcher la moisissure de croître, vous voudrez vous assurer que les murs, le plancher et tous les meubles à l’intérieur de la cave soient complètement secs.

Ouvrez toutes les portes et fenêtres pour exposer la cave à autant d’air que possible. Les ventilateurs industriels fonctionnent mieux, mais les ventilateurs conviennent mieux si votre budget est serré. Si vous laissez les fenêtres fermées, l’eau évaporée ne pourra pas s’échapper et restera dans votre cave.

Une fois que vous avez terminé ce processus, c’est une bonne idée d’installer un déshumidificateur qui se débarrassera de toute trace d’humidité. Gardez les fenêtres fermées lorsque vous utilisez le déshumidificateur et n’oubliez pas de vider le contenant régulièrement. Déplacez l’appareil dans la pièce pour éliminer le plus d’humidité possible.

Les tapis doivent être séchés dans les deux jours. Selon la taille de la zone recouverte de tapis, vous devrez peut-être faire appel à un professionnel pour la faire sécher efficacement.