Comment bien prendre soin de ses plantes d’intérieurs ?

Vous avez des plantes vertes à la maison ou souhaitez en acquérir ? Très bonne idée, car elles sont plutôt résistantes et faciles à entretenir. De plus, elles assainissent l’air intérieur. Nous vous proposons de suivre certaines règles de base qui vous permettront de voir vos plantes grandir et se développer en beauté.

L’importance de l’emplacement

Les plantes doivent être choisies en fonction de l’environnement qui les entoure. Si votre pièce est lumineuse, n’y mettez pas des plantes qui aiment les entourages sombres. En règle général, les plantes ont besoin de lumière mais rarement de lumière directe. Des emplacements près des fenêtres sont parfaits pour les plantes vertes. Renseignez-vous si votre plante a besoin de lumière directe ou non.

La température

Les plantes d’intérieur préfèrent les températures ambiantes et ne réagissent pas bien aux températures extrêmes. Lorsque vous les rapportez du magasin, évitez de les brusquer et de les laisser dans une voiture en plein soleil ou bien dans une voiture dehors alors qu’il gèle. Limitez également le temps que vous passerez à les transporter car les plantes n’aiment pas le mouvement. Si votre intérieur est plutôt chaud, pensez à le garnir de petits palmiers, qui aiment les températures élevées. Les endroits frais et sombres seront parfaitement agrémentés de philodendrons ou de palmiers de montagne.

L’arrosage

Respectez les dosages, pour cela lisez les indications fournies avec vos plantes. En général, les plantes vertes n’aiment pas l’eau qui stagne au niveau des racines, cela peut favoriser des moisissures. Vérifiez le niveau d’humidité de la terre avec vos doigts. Si la terre est sèche, c’est que la plante a besoin d’eau. La plupart des plantes vertes ont besoin d’être arrosées deux fois par semaine, surtout si elles sont placées dans un endroit ensoleillé ou près d’une grande fenêtre orientée vers le sud. En revanche, si elles sont dans un intérieur sombre, un arrosage tous les quinze jours est suffisant.
Il est préférable de les arroser moins que trop. Il y a des signes auxquels il faut être attentif : si les pointes des feuilles ont tendance à sécher, alors la plante a besoin d’être arrosée.
Si vous partez en vacances et souhaitez que quelqu’un vienne prendre soin de vos plantes, n’hésitez pas à consulter ce site.
Les feuilles qui jaunissent et qui tombent sont généralement le signe que quelque chose ne va pas. Cela peut être le signe d’un excès d’humidité, un manque d’eau ou bien encore trop d’exposition à la lumière. Il faut dire que souvent l’air dans les appartements et maisons est trop sec. Ne pas hésiter à utiliser un brumisateur pour humidifier les plantes vertes et leur feuillage. Si les feuilles deviennent marrons ou blanches, encore une fois il y a des chances que la plante soit trop exposée au soleil. Dans ce cas, changez-la de position et surveiller son évolution.

Le rempotage

Évitez de rempoter une plante d’intérieur immédiatement après l’avoir achetée, attendez de voir comment elle évolue dans votre intérieur et donnez-lui du temps. Il sera temps de la rempoter au début du printemps suivant. Il est préférable de rempoter une plante une fois par an.
Prenez un pot un peu plus grand que celui dans laquelle la plante se trouve. Retournez la plante pour décoller la motte de terre. Entailler légèrement les racines inférieures pour leur donner un peu de mouvement et permettre de poser la motte de manière plus stable. Posez la motte au milieu du nouveau pot. Ajouter du terreau spécial pour plantes d’intérieur tout autour de la motte afin de combler les espaces vides. Bien tasser les bords et tapoter le pot légèrement pour tasser l’ensemble motte / terreau. Il faut ensuite arroser généreusement.
Les plantes grimpantes peuvent être attachées à des tuteurs qui permettront de tenir la plante et de la faire pousser correctement.