Comment pomper efficacement le fioul de sa cuve ?
La vidange d’une cuve à fioul permet d’éliminer la quantité des boues hydrocarbures déposées au fond pour assurer le bon fonctionnement de votre système de chauffage. Dans ce registre, on met à votre disposition cet article pour vous parler de tout ce qu’il faut savoir sur le pompage du fioul qui se trouve dans votre cuve.
Pourquoi vider sa cuve à fioul ?
Avec le temps et suite à la longue stagnation dans votre réservoir, le fioul a tendance à développer des dépôts qui se déposent au fond pour former des boues hydrocarbures. Celles-ci se mélangeront avec la nouvelle quantité de fioul et sera par la suite aspirée par le système de chauffage ce qui risque l’endommager et de boucher ses compartiments (pompe, conduites, filtre,…). Ainsi, ses performances et son efficacité diminuent avec le temps et plusieurs problèmes sérieux commencent à apparaître.
Par conséquent, il est indispensable de vider sa cuve à fioul, pour éliminer les impuretés, augmenter la longévité de son système de chauffage et assurer son bon fonctionnement. En fait, les professionnels de vidange recommandent cette opération tous les 5 à savoir 10 ans, selon les équipements que vous possédez. Par contre, en cas de problèmes de bouchage de pompe ou de conduites, il est obligatoire de procéder à un nettoyage cuve à fioul au plutôt possible.
Vidanger votre cuve à fioul, comment se déroule ?
Il est fortement recommandé de réaliser le pompage du carburant de sa cuve à fioul à la fin de la saison froide, lorsque le niveau du carburant est très réduit. Un niveau qui varie entre 100 et 200 litres est idéal pour ce genre d’opération. Commencez par prendre toutes les précautions nécessaires pour que la vidange se déroule dans toute sécurité (porter des gants, un masque, récipient pour vider la boue hydrocarbure,…). Par la suite, utilisez une pompe électrique pour vider votre cuve du fioul (utilisez un récipient bien adapté pour ce genre d’opération). La pompe électrique est idéale pour garantir un travail bien soigné et propre, loin de toute pollution. Par la suite, il faut vider votre cuve de la quantité de boue qui se trouve à l’intérieure et le nettoyer profondément avec de l’eau à haute pression. Par la suite, il faut transférer ces boues vers un centre agréé pour qu’elles soient traitées. Et finalement, remettez la quantité de fioul pompée dès le début dans la cuve.
Recourir à un professionnel pour vidanger sa cuve à fioul
Recourir à un professionnel pour effectuer la vidange de sa cuve à fioul est fortement recommandé pour que celle-ci se déroule en toute sécurité. En fait, le professionnel de nettoyage et de pompage de cuve à fioul, possède tous les équipements nécessaires pour réaliser cette opération d’une façon aussi rapide qu’efficace. Aussi, cela vous évitera plusieurs accidents (incendies, contamination,…) et vous permet d’avoir un travail propre et conforme aux normes.
En ce qui concerne le prix de cette opération, il varie selon la société qui va intervenir et les dimensions de votre cuve. Mais, généralement, il débute à partir de 500 euros en moyenne. N’hésitez pas à demander un devis gratuit avant l’intervention de la société.
Comment nettoyer une cave inondée : Guide étape par étape – Tout pour la maison: Décoration, ameublement, services, immobilier
[…] devrez également veiller à ne pas pomper l’eau trop rapidement. S’il y a eu une forte pluie, il y a probablement une forte […]