Comment réaliser des économies d’énergie notamment grâce l’isolation et la rénovation de sa maison?

Qu’il s’agisse d’une maison neuve ou de votre actuelle résidence, il existe des tas de moyens de faire des économies d’énergie. Après avoir raccordé votre maison au réseau électrique, vous pourrez (ou peut-être l’avez-vous déjà fait ?) comparer les offres d’électricité pour choisir la moins chère d’entre elles avant de penser aux très nombreuses solutions à mettre en place pour consommer moins d’énergie !

Qu’il s’agisse d’une maison neuve ou de votre actuelle résidence, il existe des tas de moyens de faire des économies d’énergie. Après avoir raccordé votre maison au réseau électrique, vous pourrez (ou peut-être l’avez-vous déjà fait ?) comparer les offres d’électricité pour choisir la moins chère d’entre elles avant de penser aux très nombreuses solutions à mettre en place pour consommer moins d’énergie !

Faire des économies avec sa maison

Le raccordement, étape indispensable pour alimenter sa maison en ​énergie

Il convient, avant de faire référence à une quelconque économie d’énergie, de faire référence au raccordement au réseau électrique. Indispensable lors de la construction d’une maison neuve, celle-ci est assurée par Enedis et vous permet de profiter de l’électricité chez vous. Le raccordement à l’électricité d’une maison individuelle est d’une durée de quelques semaines. Vous l’aurez compris : cette intervention de raccordement à l’électricité pour votre maison neuve n’est à faire qu’une seule fois. Ce n’est qu’à partir de là que vous pourrez envisager toutes les options s’offrant à vous pour effectuer autant d’économies que possible.

 

Le comparateur d’électricité, un outil important pour réaliser d’importantes ​économies

Intéressons-nous ensuite à votre fourniture d’électricité, laquelle peut être bien moins chère que ce que vous pensez. Vous pourrez trouver les offres les moins chères en utilisant un comparateur de fournisseurs d’électricité. Vous découvrirez, en utilisant cet outil fort utile, qu’il n’existe pas qu’EDF et Engie en matière de fournisseurs d’énergie ! Ohm Énergie, Mint Énergie, Total Direct Energie… Il existe près d’une trentaine de fournisseurs d’électricité proposant tous des offres différentes.
Faites votre choix grâce à ces comparateurs pour découvrir par exemple que des fournisseurs proposent une électricité dont le prix est réduit jusqu’à 10% voire 12% ! Cela représente naturellement des euros économisés à la fin de chaque mois. Vous pourrez même lier l’économie d’énergie avec le respect de la planète en optant pour une offre d’électricité verte, généralement produite à partir de sources éoliennes et solaires.

Des économies d’énergie grâce à des travaux de rénovation et ​d’isolation

Travaux de rénovation et d’isolation : quels ​intérêts ?

La rénovation et l’isolation présentent bien des intérêts. L’isolation d’une maison permet d’économiser des centaines d’euros si celle-ci est optimale. En effet, l’isolation freine le phénomène de déperdition de chaleur, de l’ordre de 30% pour la toiture, 20% pour les murs et 15% pour les fenêtres en cas de mauvaise isolation. Ces chiffres étant loin d’être négligeables, il convient de procéder à l’isolation de votre maison dès que le besoin s’en fait sentir. Une bonne isolation de votre logement vous évitera de trop solliciter vos systèmes de chauffage, voire de ne pas vous en servir du tout !

Ce n’est qu’au bout de quelques années qu’il sera question de rénovation pour votre maison. Celle-ci se matérialise par la rénovation de votre chauffage ou de votre chaudière à gaz. En outre, pensez au remplacement pur et simple de vos appareils électriques qui tendent à voir leurs performances diminuer avec le temps, au contraire de leur consommation énergétique encline à augmenter avec l’usure.
Sachez que vos dépenses liées à des travaux d’isolation et/ou de remplacement d’appareils électriques seront rentabilisés tant les économies d’énergie seront au rendez-vous. Saviez-vous que vous pouvez bénéficier d’une aide à la rénovation énergétique ? Renseignez-vous davantage à ce sujet en consultant cette page. Vous apprendrez entre autres que vous pouvez formuler une demande de prêt à taux zéro plus (également appelé PTZ+), un prêt pour lequel vous ne rembourserez pas d’intérêts !
Enfin, pensez aux gestes simples vous permettant de faire des économies d’énergie : mise hors tension de vos appareils si vous ne vous en servez pas, achat d’appareils avec un mode d’économie d’énergie, éclairage avec une lumière naturelle… Vous dépenserez bien moins d’énergie chaque mois, tout en adoptant un comportement éco-responsable pour la planète qui le rendra bien !