Ampoule G9 : caractéristiques, avantages, prix

 Autant de solutions existent aujourd’hui en termes d’éclairage. Parmi la solution qui a en ce moment le vent en poupe figure l’ampoule G9 LED.  Etant plus économique et plus durable, celle-ci apparaît comme l’excellente alternative  à l’ancienne lampe halogène G9. Alors, qu'est-ce qu’une ampoule LED G9 ? Quels avantages de s’en servir ? Quel est son prix ? Voici nos réponses.


 

Qu'est-ce qu’une ampoule LED G9 ?

L’ampoule G9  LED est une ampoule dotée d’un culot constitué de deux broches séparées par un espace de 9 millimètres. Ce culot G9, appelé également culot bi pin, est encore aujourd’hui très courant sur le marché. Même si cette ampoule a des dimensions assez réduites, elle fonctionne cependant sous 220V et elle est à meme de fournir une grande quantité de lumière. Elle est disponible sous diverses couleurs : le blanc chaud, le blanc ivoire, le blanc froid, le blanc ivoire, ou encore le modèle coloré, etc.

Quels avantages d’utiliser une ampoule LED G9 ?

Le fait de remplacer vos anciennes ampoules G9 halogènes par des ampoules G9 LED vous présente autant d’atouts :

  • Economie, puisque comme tous les autres types d’ampoules à diode électroluminescente, l’ampoule G9 LED ne consomme que très peu d’électricité. Avec celle-ci, vous ne risquez pas d’avoir des factures d’énergie salées ;
  • Performance : l’ampoule G9 LED a l’avantage d‘offrir un rendement lumineux plus élevé par rapport à l’autre technologie d’éclairage. Prenons par exemple le cas d’une lampe halogène de même modèle de 5Watts. Celle-ci n’assure qu’une intensité lumineuse de 60 lumens, contre 500 lumens pour l’ampoule LED de la même puissance. Pour cette dernière, un huitième de la puissance de son homologue halogène lui suffit pour offrir la même qualité lumineuse ;
  • Durée de vie plus longue : l’autre atout de l’ampoule G9 LED est qu’elle dispose d’une durée de vie plus longue que celle des ampoules G9 habituelles. Celle-ci atteint 20 fois supérieures ;
  • Écologique, étant donné qu’elle est dépourvue de produit chimique et nocif pour la santé et l’environnement.

Combien coûte une ampoule LED G9 ?

Le prix d’une ampoule G9 LED est plus élevé par rapport au modèle traditionnel. Mais rassurez-vous, ce prix est vite rentabilisé du fait des économies qu’elle assure. De plus, ce coût ne cesse de diminuer considérablement. Alors, combien coûte une ampoule G9 LED ? Sachez que ce prix dépend de nombreux facteurs, comme :

  • La puissance : plus elle est puissante et performante, plus elle est coûteuse ;
  • La technologie : les ampoules LED COB sont plus chères que les ampoules LED SMD. Si le  premier modèle coûte plus cher, c’est parce qu’il a l’avantage d’être performant.

Si vous envisagez d’acheter une ampoule G9 LED de 3W à 9W, son prix peut aller de 6 à 13 €.

Traitement des eaux usées: quel intérêt à regrouper le système de traitement pour deux maisons ?

La collecte et le traitement des eaux usées des logements représentent un enjeu important en matière de santé. Pour les maisons non raccordées au réseau d’égouts, l’assainissement individuel demeure l’unique solution pour traiter les eaux usées. Par souci de coût, beaucoup se demandent alors s’il est possible de regrouper le système d’assainissement pour deux maisons. La réponse à cette question ci-dessous.


Système d’assainissement des eaux usées : quelle solution choisir ?

L’assainissement commun à deux maisons comme l’indique son nom consiste à regrouper le système d’assainissement pour deux logements. En fait, l’assainissement regroupé est possible pour un groupe de maisons qui comprend entre 6 et 20 EH ou Equivalent-Habitants. Au-delà de cette limite, la législation est différente.

Plusieurs solutions s’offrent aux foyers qui désirent installer un système d’assainissement commun. Elles présentent toutes l’avantage d’être plus performantes comparées aux systèmes anciens, en l’occurrence la fosse avec épandage.

L’option la plus répandue est la Micro-station d’épuration. En plus d’être facile à installer, ce dispositif est assez compact. La mise en place d’un modèle 5 EH ne nécessite que 5 m².

Le filtre compact est l’autre solution pour traiter les eaux usées. Son principe est plutôt simple. Après le traitement dans une fosse toutes eaux, les eaux résiduelles seront déversées dans une cuve contenant une matière épuratrice (zéolithe, fibre de coco, laine de roche, etc). Celle-ci sert de filtre aux bactéries.

L’association fosse septique et massif filtrant planté de roseaux constitue une autre option pour le prétraitement des eaux résiduelles. D’autres entreprises proposent aussi d’installer une fosse septique avec épandage en place/reconstitué.

Pourquoi opter pour l’assainissement regroupé

L’installation d’un dispositif de traitement des eaux usées est utile quand on n’a pas accès au réseau d’égouts. Pour des logements voisins, opter pour l’assainissement commun à deux maisons relève avant tout d’un souci pratique. En effet, ce type d’installation permet un gain de place considérable. Vous n’avez plus besoin d’allouer un grand terrain pour accueillir deux dispositifs. Par ailleurs, on peut envisager d’installer le système sur une parcelle de terrain vide.

L’autre avantage de l’assainissement regroupé réside dans le coût d’acquisition du matériel. Le prix de ce type de système peut effectivement être important. En fonction du modèle et de la marque, le prix d’une mini station d’épuration, avec l’installation, varie entre 5 000 et 20 000 euros. Il faudra multiplier ce coût par deux si deux maisons voisines décident d’avoir chacune leur propre micro station.

En outre, l’avantage financier ne se limite pas au prix d’achat du dispositif. Grâce à l’assainissement combiné, les ménages peuvent partager les autres frais liés à l’utilisation. Il faut en effet ajouter aux dépenses les frais d’entretien et le vidange de la cuve de décantation. Pour le contrat de maintenance, les entreprises spécialisées facturent la prestation à environ 150 euros par an. Pour la consommation électrique, les dépenses sont évaluées à environ 60 à 80 euros à l’année.

Voilà d’emblée les avantages à regrouper le système d’assainissement des eaux usées pour les ménages. On souligne seulement à la fin l’importance de faire valider le projet par le SPANC avant de franchir le pas. Ce type d’installation nécessite effectivement l’obtention d’une autorisation.

7 signes que vous devez engager un plombier dès que possible

Une maison est comme une usine en activité. Cela peut ne pas vous ressembler, mais si vous regardez de près, vous pouvez vous y identifier. Il y a tellement de systèmes qui travaillent ensemble pour en faire une maison fonctionnelle.
 Il existe plusieurs appareils pour chauffer, refroidir et préparer vos aliments et vos boissons. La plupart de ces appareils sont soit connectés à des conduites d'eau, à des conduites de gaz ou à l'électricité. Ensuite, il y a un évier, des appareils de plomberie et son élimination des déchets.

Lire la suite de 7 signes que vous devez engager un plombier dès que possible

5 signes révélateurs qu'il est temps d'appeler votre plombier

En tant que propriétaire d'entreprise, il est essentiel de créer un environnement propre, sain et sûr pour vos clients et vos employés. L'un des moyens les plus efficaces d'y parvenir est de maintenir l'excellent état de votre système de plomberie. Pour ce faire, vous devez rechercher un entrepreneur en plomberie fiable qui possède les connaissances et les compétences nécessaires pour maintenir votre système commercial en parfait état.

Lire la suite de 5 signes révélateurs qu'il est temps d'appeler votre plombier

IMPORTANCE D'ENQUÊTER ET DE DÉTECTER LES FUITES D'EAU DANS VOTRE BÂTIMENT

Saviez-vous qu'une fuite d'eau non traitée peut éventuellement détruire la structure de tout un bâtiment. Même les bâtiments construits avec de l'acier et du béton au lieu du bois. Les fournisseurs de services de plomberie professionnels ont découvert que des fuites d'eau s'écoulaient jusqu'aux fondations d'un bâtiment. Cela signifie que si une conduite d'eau fuit sur le toit d'un bâtiment, l'eau peut s'infiltrer jusqu'au sous-sol. Maintenant, tout le monde sait que si un sous-sol est gorgé d'eau, les choses ne vont pas bien du tout et les services de plomberie d'urgence deviennent la seule solution.

 

Lire la suite de IMPORTANCE D'ENQUÊTER ET DE DÉTECTER LES FUITES D'EAU DANS VOTRE BÂTIMENT