Quel taux de TVA calculer pour l’aménagement de combles ?

Pour l’aménagement des combles, vous devez tenir compte de la taxe d’aménagement. D’ailleurs, vous en aurez besoin pour obtenir le permis pour la réalisation d’un aménagement de combles. Découvrez alors les caractéristiques de la taxe d’aménagement.

Qu’est ce que la taxe d’aménagement ?

La taxe d’aménagement est redevable sur :

  • l’aménagement des combles ;
  • la nouvelle construction ;
  • la reconstruction ;
  • l’agrandissement.

Le calcul de son montant dépendra des spécificités du chantier. Pour les combles par exemple, on peut compter : l’extension, le rehaussement, etc. La taxe d’aménagement est composée de 3 parties : la part départementale, la part communale et la part régionale pour l’aménagement implantée en Île-de-France. Elle remplace la taxe pour le financement des CAUE, la taxe départementale des Espaces Naturels Sensibles et la taxe complémentaire à la taxe d’équipement. La taxe d’aménagement concerne toutes les communes qui possèdent un document d’urbanisme.

La valeur de la taxe d’aménagement

La valeur et les taux retenus de la taxe d’aménagement sont calculés à partir de plusieurs critères, dont les principaux sont les suivants : la délivrance de l’autorisation d’urbanisme, la délivrance du permis modificatif, la délivrance de l’autorisation des travaux, la décision de non-opposition à une déclaration de travaux. La taxe d’aménagement est versée en une fois si elle est estimée à moins de 1000 euros. En dessus de ce montant, la taxe peut être versée en 2 fois : soit dans les 12 mois de la date de délivrance du permis de construire ou la déclaration de travaux ou dans les 24 mois de cette même date.

La valeur approximative de l’aménagement des combles

La taxe d’aménagement s’ajoutera au montant des travaux que vous allez effectuer. Bien entendu, la valeur approximative de l’aménagement des combles varie considérablement en fonction du chantier et de ce que vous désirez faire de vos combles. Pour la conversion d’un grenier pour le stockage, comptez entre 800 à 1500 euros. Cette somme va inclure le prix de la main d’œuvre, la membrane anti-poussière, l’isolation, l’éclairage de base, etc. Préparez également entre 1500 à 3000 euros pour en faire un espace habitable. Notez qu’il faudra

  •          de plus de 11 m² pour en faire une chambre ;
  •         de plus de 10 m²  pour un bureau ;
  •          de plus de 11 m² pour un atelier
  •          de plus de 12 m² pour une salle de cinéma.

Une salle de bain supplémentaire pourrait coûter entre 3 000 et 5 000 euros dépendant des fonctionnalités que vous exigez. Il est évident que les escaliers en demandent beaucoup plus, mais il peut vous aider à gagner de la place dans vos combles. Achetez et installez vous-même votre escalier pour minimiser les coûts. Les escaliers coûteront entre 500 à 1 000 euros selon l’accès et la matière. Si vous utilisez simplement votre grenier pour le stockage auquel vous devez rarement accéder, optez pour une échelle.En tout cas ,pour réaliser votre  projet ,il suffit de demander un permis de construire d’aménagement des combles auprès de votre mairie.