Qu’est ce qui caractérise la toiture ?

La construction d’une toiture veut dire la première pose d’une toiture. Elle est effectuée immédiatement dès que les murs extérieurs d’un bâtiment sont bâtis, avant d’entamer les travaux d’intérieur, pour protéger les murs et l’intérieur contre les précipitations. La construction de la toiture doit respecter le plan dessiné par le propriétaire du bâtiment ou par l’architecte à qui il l’a confié.

Dans ce plan, la forme de la toiture constatée et les matériaux de revêtement sont mentionnés. Les travaux de construction d’une toiture doivent être effectués par des couvreurs, pour éviter tous risques d’accident et pour avoir des travaux fiables et efficaces. Les couvreurs travaillent avec des matériels sécuritaires, des outils performants et des équipements individuels de sécurité pour être en sécurité dans l’exécution des travaux et éviter les accidents. Une toiture est composée par deux éléments essentiels et importants, ce sont la charpente et le revêtement.

Le revêtement de toiture

Il y a plusieurs types de matériaux de revêtement de la toiture, le couvreur 83 peut construire une toiture, quel que soit le type de matériaux de revêtement. Les tuiles font partie des matériaux de revêtement de la toiture, elles peuvent être fabriquées avec différents types de matériaux. La plus courante, c’est la tuile en terre cuite qui est fabriquée avec de l’argile humidifiée et malléable. Il y a également les tuiles en ardoises, elles sont fabriquées avec de l’ardoise coupée et taillée selon la forme voulue. Puis, il y a les tuiles en bois. Le revêtement de toiture est formé par une dalle de béton, dans le cas d’une toiture-terrasse.

La charpente de toiture

La charpente de toiture est l’élément qui supporte l’ensemble des revêtements, elle assure la stabilité, la résistance et la solidité de la toiture. La charpente d’une toiture doit être conforme à la forme de la toiture et la matière avec laquelle elle est construite doit correspondre au type de revêtement de la toiture. La charpente en bois est la plus utilisée dans la construction d’une toiture, puisqu’elle est légère, plus facile à construire et résistante. Elle peut supporter le poids de presque tous les types de revêtement de toiture.  Elle est généralement utilisée pour la forme de toiture en pente. La charpente métallique peut être également utilisée dans une construction de toiture. Cependant, elle est difficile à édifier et lourde, mais elle peut supporter plus de poids que la charpente en bois. En effet, elle est souvent utilisée pour une toiture ayant une grande surface, comme la toiture d’un hangar ou d’un gymnase ou pour une toiture arrondie. D’ailleurs, elle est plus façonnable pour avoir une forme arrondie qu’une charpente en bois. Il existe aussi une charpente en béton, qui est spécialement utilisée pour une toiture-terrasse, car elle est la seule qui peut supporter le poids d’une toiture-terrasse.