Raccordement électrique : qu’est-ce que c’est ? Quel type de bâtiment est concerné ? À quel prix ?
Le raccordement électrique est une étape fondamentale à réaliser sur un nouveau bâtiment. Il doit être réalisé par un professionnel afin d’obtenir une installation selon la norme NFC 15-100. Vous bénéficiez ainsi d’une tension monophasée ou triphasée, selon vos besoins.
Découvrez les différents éléments à prendre en compte lors d’un raccordement électrique.
Le choix de l’emplacement du coffret
Le choix de l’emplacement du coffret est la première étape d’un raccordement électrique. En principe, ce coffret doit être accessible depuis la voie publique. Il peut être situé à environ 30 mètres de votre bâtiment. Ce coffret doit comprendre un interrupteur, un disjoncteur et un contacteur.
La pose des câbles d’alimentation
Lors d’un raccordement électrique, vous avez aussi besoin de câbles d’alimentation. Il peut s’agir d’un câble d’alimentation enterré, d’asservissement ou de téléport. Si vous vous adressez à un électricien qualifié, il lui revient de déterminer le câble approprié à votre construction.
Attention ! Vous devez veiller à ce qu’il n’y ait pas de canalisations à moins de 20mètres de vos câbles électriques. Pour des raisons de sécurité, vous êtes aussi amené à installer au-dessus du conduit un grillage avertisseur de couleur rouge.
Le raccordement électrique dans un appartement
Le raccordement électrique touche également les appartements. Il peut s’effectuer soit via une entreprise en sous-traitance soit grâce à un distributeur d’électricité. Pour ce faire, vous avez besoin de poser un panneau de comptage et un disjoncteur de branchement.
S’il s’agit d’un appartement neuf, le panneau de comptage est composé d’une gaine technique, d’un panneau de contrôle, d’un tableau de communication et d’un tableau de répartition. S’il s’agit d’un appartement déjà existant, il comprend un compteur et un panneau en bois plombé.
En ce qui concerne le disjoncteur, vous avez l’embarras du choix : disjoncteur différentiel, différentiel sélectif ou non différentiel. L’utilisation de ce dernier est recommandée si vous souhaitez vous protéger contre une surconsommation ou un court-circuit.
Le choix du compteur
Lorsque vous procédez au branchement électrique de votre bâtiment, vous pouvez choisir le compteur monophasé adapté à une consommation normale. Si vous utilisez des appareils avec une consommation élevée, le mieux est d’installer un compteur triphasé.
Les démarches administratives à entreprendre
Pour effectuer le branchement électrique de votre nouveau bâtiment, vous devez d’abord faire une demande de raccordement. Si vous vous adressez directement à ENEDIS, vous devez fournir une copie du permis de construire, un plan cadastral, un plan de masse et plusieurs croquis du terrain. Vous êtes aussi obligé de mentionner la puissance de raccordement recherchée.
Si vous décidez de faire appel à un fournisseur, vous devez lui fournir une autorisation de représentation. Vous ne devez pas oublier de mentionner votre volonté de vous raccorder à un réseau électrique d’ENEDIS.
Vous pouvez aussi passer par un intermédiaire pour effectuer votre raccordement électrique. Dans ce cas, vous devez lui faire part d’un mandat à votre nom. Sachez que si vous êtes en cours de construction de votre logement, vous pouvez déléguer cette mission à votre constructeur.
Le prix d’un raccordement électrique
De nombreux critères entrent en jeu dans la détermination du prix d’un branchement électrique. D’un point de vue général, la puissance demandée et le type d’installation permettent de fixer les coûts d’un raccordement électrique. Vous ne devez pas non plus oublier de tenir compte de la zone géographique.
S’il s’agit d’un raccordement de 12kVA, le prix varie entre 460 et 1 760 euros. Si cela concerne un branchement d’une puissance de 36kVA triphasé, le coût s’élève entre 500 et 1 850 euros. Selon la zone, ces prix augmentent. Ces fourchettes mentionnées ci-dessus concernent la zone 1. Pour connaître exactement les coûts de vos travaux de raccordement, demandez un devis personnalisé.
Comment bien prendre soin de ses plantes d’intérieurs ? – Tout pour la maison: Décoration, ameublement, services, immobilier
[…] ou bien encore trop d’exposition à la lumière. Il faut dire que souvent l’air dans les appartements et maisons est trop sec. Ne pas hésiter à utiliser un brumisateur pour humidifier les plantes […]