Rénovation maison : Comment utiliser une scie à onglet?
Vous voulez commencer à utiliser des outils électriques et à construire des objets pour votre maison, mais vous ne savez pas par où commencer. Vous pouvez utiliser une scie à onglet pour presque tous les projets de bricolage que vous avez en tête. Elle est indispensable pour réaliser des moulures en couronne et elle est utile pour tout, de la fabrication d’un cadre photo à la construction d’une maison. Voici un briefing rapide sur la façon d’utiliser une scie à onglet.
Qu’est-ce qu’une scie à onglet ?
Une scie à onglet électrique, également appelée scie à découper, est un outil utilisé pour réaliser des coupes transversales et des coupes d’angle dans le bois. Il existe plusieurs types de scies à onglets. Et pour comprendre la différence, vous devez connaître quelques termes clés :
- Une coupe d’onglet est une coupe angulaire réalisée sur la largeur (ou la face) d’une planche.
- Une coupe en biseau est une coupe angulaire effectuée dans l’épaisseur d’une planche
- Une coupe transversale est une coupe droite effectuée sur la face d’une planche.
Toute scie à onglet peut réaliser l’un ou l’autre type de coupe, en fonction de la façon dont le bois est posé sur la scie. Si le bois est posé à plat (avec le côté le plus large sur la base de la scie), la scie effectuera une coupe en onglet. Si le bois est posé sur le côté (avec le côté le plus court sur la base de la scie), la coupe sera biseautée.
Les différents types
Une scie à onglet standard
Ce modèle possède une base qui pivote pour créer des angles. Elle peut effectuer des coupes d’onglet et des coupes en biseau, mais pas en même temps.
Une scie à onglet composée
Elle est capable de réaliser des coupes d’onglet et des coupes en biseau dans la même coupe. La base de la scie peut pivoter pour créer des angles en onglet, et la lame elle-même s’incline pour créer des angles en biseau. Vous pouvez acheter des scies à onglets composées à simple biseau (qui ne s’inclinent que dans un sens) ou à double biseau (qui peuvent s’incliner dans les deux sens).
Une scie à onglets stationnaire (de base)
Elle ne peut qu’osciller de haut en bas et ne se déplace pas du tout. Elle peut couper des planches d’une largeur maximale de 8″.
Une scie à onglet coulissante
Celle-ci permet à la lame de glisser vers l’extérieur pendant la coupe. Elle permet des coupes plus larges, jusqu’à environ 12″.
Certaines scies à onglets combinent ces caractéristiques. C’est par exemple le cas d’un modèle coulissant à double biseau.

Les étapes pour réaliser ses premières coupes
Après avoir pris toutes les précautions qui s’imposent pour travailler en toute sécurité vous pouvez continuer avec ces étapes :
Mesurez et marquez
- Accrochez l’extrémité de votre mètre à l’extrémité de votre morceau de bois et marquez 20 cm.
- Placez votre équerre (ou équerre à chevrons) sur la marque et tracez une ligne droite sur le bois.
- La scie à onglet étant éteinte, tenez votre bois contre le guide de la scie.
- Alignez votre lame sur le côté des déchets (généralement à droite) de la ligne que vous avez tracée. Vous pouvez également aligner votre laser sur la ligne, le protège-lame étant légèrement relevé.
Effectuez votre première coupe
- Assurez-vous que l’équipement de sécurité approprié est en place.
- Tenez fermement le bois contre le guide, avec vos mains à au moins 15 cm de la trajectoire de la lame.
- Serrez la pince de maintien de votre scie à onglet, si vous le souhaitez, pour une meilleure stabilité.
- Maintenez le déverrouillage de sécurité et appuyez sur la gâchette pour démarrer la rotation de la lame.
- Abaissez lentement la lame en rotation dans le bois jusqu’à ce que la coupe soit terminée.
- Relâchez la gâchette et maintenez le chariot de la scie en place jusqu’à ce qu’il ait fini de tourner.
- Soulevez la lame du bois.
