S’installer dans son logement

Le déménagement et l’installation dans son nouveau foyer sont une étape excitante, mais la liste des choses à organiser peut vite effrayer. Alors, comment bien s’installer dans son logement ? Suivez le guide pour être le mieux organisé possible !

1. Raccorder et ouvrir le compteur d’eau, de gaz et d’électricité

Prévoyez un temps pour les démarches administratives à effectuer avant votre emménagement. En dehors du changement d’adresse à effectuer auprès de différents organismes, pensez aussi à vos compteurs d’énergie.
Ainsi, si vous déménagez dans un nouveau logement, pensez au raccordement au gaz, à l’électricité et à l’eau. Vous devez en faire la demande auprès d’un fournisseur ou bien auprès du gestionnaire de réseau de distribution. Cette opération peut être facturée entre 500 € à 2 500 €, le montant varie selon la puissance pour laquelle vous optez.
Autrement, deux semaines avant votre arrivée, vous devez résilier vos contrats d’énergie en contactant vos fournisseurs et les prévenir de votre départ (par téléphone, en ligne ou par lettre de résiliation). Ceci fait, vous devrez souscrire un nouveau contrat d’électricité et de gaz afin d’ouvrir le compteur à votre nom. Profitez-en pour trouver une offre d’énergie économique, EDF et GRDF n’étant pas les seuls fournisseurs du marché. Pour cela, vous pouvez utiliser un comparateur de fournisseurs d’énergie.
Concernant le compteur d’eau, vous devrez contacter le service des eaux de votre commune environ deux semaines avant l’emménagement pour que celui-ci démarre votre abonnement.

2. Agencer les pièces

Il est nécessaire que vous anticipiez l’aménagement de votre logement avant votre arrivée. En effet, cela vous permettra tout d’abord d’anticiper les éventuels travaux à réaliser.
De plus, vous saurez d’autant mieux les meubles que vous pourrez conserver – et vous éviter de mauvaises surprises en mesurant l’espace – ou encore ceux dont vous allez devoir vous séparer. Cela vous permettra de vous alléger le jour du déménagement et de savoir précisément où placer les meubles dans chaque pièce.

3. Réaliser les travaux nécessaires avant l’emménagement

Afin de vous éviter de réaliser des travaux au moment où vous serez déjà installés et de déplacer vos affaires une fois sur place, il est préférable de réaliser vos travaux avant votre arrivée dans le logement. C’est d’autant plus judicieux si vous souhaitez repeindre une pièce, abattre une cloison ou encore mener des travaux de rénovation.

4. Installer les meubles et l’électroménager

C’est le jour J. Lorsque vous arriverez dans votre logement, vous devrez installer et ranger de manière prioritaire. Pensez donc à la cuisine et à la salle de bain, les pièces les plus utilisées au quotidien.
En parallèle, installez votre équipement électroménager afin que votre maison puisse déjà être fonctionnelle ainsi que les meubles les plus imposants pour ne pas vous laisser rapidement encombrer et avoir une meilleure visibilité. Il vous sera plus facile de les monter dans des pièces vides et vous en aurez besoin pour ranger vos différentes affaires.

5. Ranger par pièce

Pour vous rendre la tâche plus facile et gagner du temps, il est préférable de faire vos cartons avec des objets qui se trouveront dans la même pièce. Pour cela, indiquez la pièce en question sur le carton. Ainsi, vous pourrez stocker les cartons selon leur lieu de destination plutôt que tous au même endroit.
De plus, vous pourrez ranger le contenu du carton en entier et aurez l’impression satisfaisante d’avancer. Il faut que vous rangiez toutes vos affaires, quitte à ce qu’elles soient amenées à bouger par la suite.
Notez toutefois que vous prendrez plus de temps par la suite pour aménager les éléments moins encombrants. Prenez notamment un week-end pour ranger un endroit de la maison : la cuisine, la salle de bain, le salon, etc. La clé est d’être régulier, et non très rapide, afin de n’oublier aucun carton.

6. Faire la liste des futurs achats

Lorsque les gros meubles sont installés, vous y voyez plus clair sur les achats essentiels qu’il reste à acquérir. Pensez à établir une liste au fur et à mesure de vos manques tout en fixant un budget à ne pas dépasser.
Si vous n’avez pas atteint le plafond, alors vous pourrez déjà commencer à décorer votre intérieur avec des éléments de décoration et autres accessoires.
Dans tous les cas, rien ne presse. Prenez le temps de prendre vos marques !